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En avant la musique ~ Glenn Gould, Lionel Esparza

Par Antigone

En avant la musique ~ Glenn Gould, Lionel Esparza

Mon histoire d’amour avec Glenn Gould a commencé un après-midi d’hiver, sur Nantes, quand j’étais étudiante, sans doute en 1994, quand son album titré « Glenn Gould, la légende du piano » est sorti chez Sony. A cette époque, il y avait un grand espace de musique, rue Crébillon, ou dans une rue parallèle, peut-être. Je me promenais seule là-bas, et le disque était en présentation. Machinalement, j’avais mis les écouteurs sur mes oreilles, et là… ouah. Je me souviens avoir retiré les écouteurs, frustrée sur le coup de ne pas pouvoir partager avec quelqu’un ce qu’il y avait d’extraordinaire dans cette écoute. Bref, les gens continuaient leur vie, alors que la foudre venait de s’abattre sur moi… Dans la biographie que je vous présente aujourd’hui, Lionel Esparza tente d’expliquer le « phénomène Gould ». Glenn Gould est mort en 1982, à 50 ans, au Canada, le pays d’où il était originaire. Très tôt, alors jeune garçon, il se met à la musique sous le regard de sa mère. Il se révèle doué et doté de l’oreille absolue. Assez vite, son rapport au piano est spécial. Il va adopter cette allure basse qui le caractérise, assis sur un siège construit par son père, qu’il emportera avec lui toute sa vie. A 23 ans, il parcourt le monde et connaît le succès. C’est un personnage qui fascine, par ses manies principalement, mais aussi par ses prises de positions musicales et ses exigences. Son interprétation des Variations Goldberg de Bach n’aura pas d’équivalent. Plus tard, ce musicien qui aime par dessus tout son existence austère, renonce aux voyages et préfère jouer en studio… J’ai vraiment beaucoup aimé ce plongeon intense dans la vie d’un musicien qui a été une des fascinations de ma jeunesse. Je m’étais déjà intéressée à sa vie, bien sûr, j’en connaissais donc certains grands traits, mais Lionel Esparza a le talent d’en explorer ici tous les recoins, même les moins reluisants, donnant un portrait complet de l’artiste. Et j’ai ressorti mon vieux CD d’il y a trente ans, pour conclure en musique cette lecture. What else ?

Editions Equateurs – 7 juin 2023

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

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Lu dans le cadre d’une opération Masse critique de Babélio (livre reçu gratuitement en échange d’une critique)
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