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#OFF23 – Une sale histoire

Publié le 17 juillet 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF23 – Une sale histoire

Critique d’Une sale histoire, de Benjamin Brenière, vu le 11 juillet 2023 au Théâtre des Béliers
Avec Benjamin Brenière, Éric Herson Macarel, Leïlani Lemmet, Matyas Simon, mis en scène par Julie Cavanna

Une sale histoire a d’abord échappé à mon radar lors de mon épluchage de la programmation des Béliers et c’est finalement le nom de Eric Herson-Macarel qui a attiré mon regard ! J’ai jeté un rapide coup d’oeil à l’histoire : ça a pas l’air super gai, mais le festival foisonne d’intrigues sociales à ne plus savoir où donner de la tête, alors si je dois choisir, autant miser sur la distribution !

Histoire sociale, donc, inspirée de la nouvelle de Dostoïevski. On y suit Ivan Pralin, fils d’un grand patron, et directeur d’une de ses boîtes. Ses journées se suivent et se ressemblent. Il est ce qu’on pourrait appeler un manager appliqué. Le jour où il essaie d’être un peu plus que ça, le jour où il pense qu’il a enfin compris les règles du jeu, on lui annonce qu’il est remplacé. Et à partir de là, ça part un peu en cacahuètes.

En fait, je me suis trompée. Ce n’est pas le sujet d’être gai ou non. Évidemment, au niveau du fond, c’est vraiment une sale histoire. Il y a un vrai propos, et même, chose assez originale, une vraie ambiguïté. Personne n’est sauvé, tout le monde est pourri, mais alors dans quel camp se ranger (si tant est qu’il faille choisir un camp, évidemment) ? C’est une fable théâtrale qui propose sans donner de leçon. Drôle et politique à la fois.

Mais ce n’est pas un spectacle pesant. Au niveau de la forme, c’est ultra propre – ça c’était pour la blague, parce que propre, en matière de théâtre, c’est pas le meilleur compliment qui soit. C’est d’abord un peu déroutant. C’est un spectacle qui s’autorise plein de choses, et qui les réussit toutes. Au niveau de l’écriture, au niveau du rythme, des cassures, des répétitions. C’est fait avec finesse et intelligence, c’est percutant, le travail gestuel est incroyablement minutieux, et s’impose presque comme un autre langage dans cette histoire. C’est très original, c’est très visuel, c’est parfaitement dosé. Ça va parfois chercher du côté du burlesque pour compléter le tout. Et ça marche.

Une jolie prouesse. Et un nom à suivre : Benjamin Brenière.

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