Magazine Culture

Patrimoine dans la Manche : que visiter cet été ?

Par Jsg
Patrimoine-dans-la-Manche-que-visiter-cet-ete

Par Benjamin Poisson
Publié le 19 juil 23 à 11:32

Voir mon actu

Le territoire de la Manche est riche d’un foisonnant patrimoine bâti, que l’on doit à la longue histoire du département. Voici une liste de quelques endroits à visiter en priorité cet été.

Le Château de Pirou

Le Château de Pirou (Manche), datant du 12e siècle, est entouré d'impressionnantes douves.
Le Château de Pirou (Manche), datant du 12e siècle, est entouré d’impressionnantes douves. (©Selbymay. CC BY-SA 4.0. Wikipédia.fr)

Cette forteresse du 12e siècle est un exemple parfait de l’architecture médiévale normande. L’édifice, dans un très bon état de conservation figure sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques depuis 1968.

La toute première version de ce château-fort, à l’époque fait de bois, aurait servi, au 11e siècle, à bouchon les Vikings qui tentaient de remonter de la mer via le havre de Lessay. Voyage dans le temps garanti !

■ Pratique. 3 Le Château, Pirou. Contact : 02 33 46 34 71. Château ouvert du 8 juillet au 3 septembre, tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

L’église Notre-Dame-des-Champs d’Avranches

Cette belle église date de la fin du 19e et du début du 20e. La raison de sa construction est simple : la précédente église de la ville ne pouvait plus accueillir assez de paroissiens. En vous baladant autour de cette église typique du style néo-gothique, vous remarquerez une amusante gargouille, prenant la forme d’un notable de la ville.

La belle cathédrale d'Avranches, dans la Manche.
La belle église d’Avranches, dans la Manche. (©René Kretzler. CC BY-SA 3.0 Wikipédia.fr)

L’édifice religieux a également été témoin de son temps et des événements de la 2de Guerre mondiale. Lors des bombardements de la ville en 1944, la toiture est incendiée, et dans sa chute, la voûte a détruit de précieuses orgues et verrières.

■ Pratique. 9 pl. Carnot, Avranches.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’aqueduc de Coutances

Cet ancien canal autrefois destiné à capter et à conduire l’eau jusque dans la ville de Coutances est aujourd’hui classé aux monuments historiques. L’aqueduc date du 13e siècle et a été utilisé jusqu’au 17e. Sur les seize arches qui composaient l’édifice à l’origine, il n’en subsiste aujourd’hui plus que 3.

■ Pratique. Ruines de l’aqueduc visibles rue de la Cour aux Magnens, Coutances.

La Poulette, cabane de plage presque centenaire d’Agon-Coutainville

A Agon-Coutainville (Manche), La Poulette est petite cabane de plage qui fait face à la mer depuis bientôt un siècle, elle a quelque chose d'assez touchant et mélancolique.
A Agon-Coutainville (Manche), la Poulette est une petite cabane de plage qui fait face à la mer depuis bientôt un siècle, elle a quelque chose d’assez touchant et mélancolique. (©Archives Côté Manche)

Quand on pense patrimoine, on pense souvent à d’imposantes églises, ou à de majestueux châteaux fortifiés. Cependant, de nombreuses constructions sont aussi intéressantes que ces édifices. On pense en effet à la Poulette !

Cette cabane de plage, nichée entre la digue d’Agon-Coutainville et la plage du même nom fait fièrement face à la mer depuis 1926. Et elle tient bon, car en un siècle, elle a vu les éléments se déchaîner.

D’ailleurs, elle est la seule survivante d’un ensemble de bâtiments, décimés par le temps. Brièvement habitée dans les années 60, elle a été sauvée des eaux plus d’une fois.

■ Pratique. 33 Cor du Sénequet, Agon-Coutainville.

Le phare de Granville

Cet édifice, déployé sur la Pointe du Roc, promontoire rocheux de Granville se reconnaît à son sommet peint en rouge. Inscrit monument historique depuis 2009, ce phare, aussi appelé phare du Cap Lihou a brillé pour la première fois en 1828 !

Juste à côté du phare, vous pourrez voir le Sémaphore du Roc, qui permet aux professionnels de scruter les environs.

■ Pratique. Cap Lihou, Pointe du Roc, Granville.

L’abbaye de Cerisy-la-Forêt

L’édifice également connu sous le nom d’abbaye Saint-Vigor, a été bâti au 11e siècle. Classée aux monuments historiques depuis plus d’un siècle et demi, cette abbaye est considérée comme l’une des plus anciennes de Normandie.

Cependant, l’endroit recèle un secret : un souterrain de plus d’une centaine de mètres qui court sous l’abbaye, avant de déboucher près d’un étang. Plusieurs utilités à ce « passage secret » : évacuation des eaux de pluie, ou garde-manger. Mais en cas de force majeure, on pouvait même s’en servir de cachette !

■ Pratique. L’Église, Cerisy-la-Forêt. Contact : 02 33 57 34 63. Plus d’informations sur le site de l’abbaye. Deux visites guidées hebdomadaires sont proposées tous les mercredis à 15 h et tous les vendredis à 10 h 30, en juillet et en août.

Le pont de la Roque

Dans la Manche, le pont de la Roque enjambe fièrement la Sienne, malgré son piteux état.
Dans la Manche, le pont de la Roque enjambe fièrement la Sienne, malgré son piteux état. (©Ikmo-ned.Wikimanche.fr)

Si le Vaucluse a son célèbre pont d’Avignon, qui enjambe le Rhône, la Manche dispose aussi d’un pont en partie démoli. Il s’agit du Pont de la Roque, qui enjambe la Sienneet qui est situé sur la route de Coutances à Montmartin-sur-Mer.

Le pont de la Roque a été bombardé stratégiquement par la Royal Air Force pour empêcher la réplique des Allemands. Un nouveau pont, emprunté par des centaines d’automobilistes a été arrêté à la fin des années 60, en amont de l’ancien. L’endroit est idéal pour admirer les magnifiques panoramas sur le havre de la Sienne.

■ Pratique. Le Pont de la Roque, Heugueville-sur-Sienne.

La fonderie de cloches Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles

Chaque année, ce sont près de 100 cloches qui sortent des ateliers de la fonderie de cloches Cornille-Havard (à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche).
Chaque année, ce sont près de 100 cloches qui sortent des ateliers de la fonderie de cloches Cornille-Havard (à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche). (©Ji-Elle. Wikipédia.fr)

Les amoureux de l’art campanaire, l’art des cloches et de leur fabrication, ne manqueront peut-être pas de visiter la fonderie de cloche Cornille-Havard.

Chaque année, c’est près de 100 cloches qui sortent de ces ateliers prestigieux. En 2013, les ateliers ont fourni 8 nouvelles cloches pour fêter le 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

■ Pratique. 10 rue du Pont Chignon, Villedieu-les-Poêles. Contact : 02 33 61 00 56, [email protected] Plus d’informations sur le site de la fonderie. Visites guidées de février à novembre, du mardi au samedi.

L’Abbaye Sainte-Trinité de Lessay

L’abbaye bénédictine de Lessay, exemple d’architecture romane, est datée du 11e siècle. L’édifice a été détruit par les Allemands en 1944. Cependant, entre 1945 et 1958, elle a été rebâtie à l’identique.

Après avoir été très endommagée pendant la guerre, l'Abbaye Sainte-Trinité de Lessay (dans la Manche), a été rebâtie à l'identique dans les années 50.
Après avoir été très endommagée pendant la guerre, l’Abbaye Sainte-Trinité de Lessay (dans la Manche), a été rebâtie à l’identique dans les années 50. (©Friedrich Tellberg. Wikimanche.fr)

Cette année, du 18 juillet au 11 août, le monument accueille les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay. Pour retrouver la programmation de ce festival accueillant des solistes et des ensembles prestigieux, rendez-vous sur heuresmusicalesdelessay.com

■ Pratique. Rue Paul Jeanson, Lessay. Visite libre tous les jours. Visite guidée en été. Contact et réservation : [email protected] ou 02 33 45 14 34.

Musée de la maison de la brique, à Saint-Martin-d’Aubigny

Ce musée unique dans la région retracer l’histoire de la fabrication de briques, et propose de redécouvrir ce savoir-faire ancien, pratiqué par les briquetiers. Sur place, on pourra visiter : les carrières d’extractions, les outils servant à la fabrication des briques, des séchoirs, ou l’immense four de la briqueterie.

Tous les les mercredis et les samedis, rendez-vous au musée pour des ateliers. Au programme : chasse au trésor, l’atelier du briqu’oleur, avec fabrication de mini-brique, séance de poterie au raku, selon la technique d’émaillage japonais, ou encore un atelier modelage végétal. Des visites guidées sont organisées tous les dimanches à 15 h.

■ Pratique. 3 La Briquetterie, Saint-Martin-d’Aubigny. Contact : 02 33 07 61 95. Ouverture tous les jours en juillet et août sauf le mardi entre 14 h 30 et 18 h 30. Plus d’informations sur leur site internet.

La cabane Vauban, à Carolles

On doit cette cabane à Sébastien Le Prestre, le fameux marquis de Vauban. Le but original : protéger les côtes françaises de la menace anglaise. Mais la cabane de Carolles n’est pas orpheline, car elle faisait partie de tout un réseau de cabanes. A moins de 2 km au sud, vous pourrez observer la cabane de Champeaux.

Dans la Manche, tout le réseau de cabanes Vauban (ici la cabane de Carolles) servait à protéger le littoral de la menace des Anglais.
Dans la Manche, tout le réseau de cabanes Vauban (ici la cabane de Carolles) servait à protéger le littoral de la menace des Anglais. (©Nikater.Wikimanche.fr)

Idée de balade : en partant de Carolles, il est possible de suivre le GR 223 vers la vallée du Lude, en direction de la Vallée des Peintres. Ce chemin vous offrira une superbe vue sur le Mont-Saint-Michel.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, reçu par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

mcaOnReady.push(
function() {if(window.fbq)return;n=window.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!window._fbq)window._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=document.createElement(‘script’);t.defer=!0;
t.src= »
s.parentNode.insertBefore(t,s);
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
});

L’article Patrimoine dans la Manche : que visiter cet été ? est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsg 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines