Magazine Gadgets

Les jeux Amiga les plus rares (et combien ils valent)

Publié le 24 juillet 2023 par Mycamer

À l’époque où les ordinateurs personnels étaient nouveaux, plusieurs entreprises ont lancé des ordinateurs pré-construits fournis avec du matériel personnalisé et un système d’exploitation unique. D’autres ont sorti des pièces d’ordinateur et ont laissé l’utilisateur construire son propre ordinateur avec un système d’exploitation générique comme MS-DOS. Une entreprise qui a construit son propre PC était Commodore, qui a également créé la console de jeu Commodore 64 relativement avancée.

EN RAPPORT: Les consoles de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps, classées

Commodore a appelé sa ligne PC l’Amiga et, dans les années 80, l’Amiga avait des graphismes et un son remarquablement avancés par rapport à la concurrence. Malheureusement, l’Amiga n’a pas suivi pendant les années 90, et Commodore a fait faillite en 1994. Même ainsi, les fans du système paieront toujours des sommes considérables pour les vieilles machines et les rares jeux Amiga qu’ils pourraient exécuter.

Tous les prix ont été tirés de PriceCharting.com et étaient exactes au moment de la publication.

6 Lieux abandonnés 2 (335 $)

lieux abandonnés 2

Lâche

84,98 $

Complet dans la boîte

335,71 $

Nouveau

671,00 $

À la fin des années 80 et au début des années 90, Les titres RPG pour PC présentaient souvent des perspectives à la première personne qui permettent aux joueurs de voir ce que leurs personnages peuvent voir. Cela conduirait finalement au genre du jeu de tir à la première personne, mais avant cela, il était difficile de rendre un monde à la première personne. Cela a conduit les développeurs à donner à ces jeux une grande interface qui réduirait la zone à la première personne qu’ils devaient représenter. Ils ont également concentré leurs jeux sur les donjons, car ils étaient plus faciles à concevoir et à cartographier que les villes et les espaces extérieurs.

Lieux Abandonnés 2 est l’un de ces RPG, mais les développeurs hongrois d’ArtGame ont défié cette tradition en créant un jeu qui avait autant à faire en surface qu’en dessous. Malheureusement, les développeurs se faisaient raidir par leur éditeur, alors ils n’ont jamais fait que trois jeux. Avec sa rareté, la qualité du jeu a aidé Lieux Abandonnés 2 devenir une véritable pièce de collection.

5 Manoir maniaque (384 $)

maniaque manoir amiga

Lâche

149,95 $

Complet dans la boîte

384,37 $

Nouveau

769,00 $

Retour quand le développeur LucasArts créait ses premiers jeux d’aventure (sous le nom de société Lucasfilm Games dans les années 80), il a développé une version distincte de chaque titre pour chaque plate-forme populaire. C’est pourquoi Manoir maniaquele premier jeu à utiliser le moteur SCUMM, est sorti pour des systèmes comme DOS, l’Apple II, l’Atari ST, l’Amiga et même la NES.

EN RAPPORT: Les jeux LucasArts les plus rares (et combien ils valent)

Les graphismes étaient détaillés pour l’époque et le jeu utilisait pleinement les capacités de l’Amiga. Il pouvait également fonctionner avec une souris, ce qui était une grande amélioration par rapport aux simples contrôleurs des consoles de jeux vidéo des années 80. Entre Manoir maniaque statut de un jeu d’aventure marquant créé par un développeur bien-aimé et la version Amiga étant l’une des meilleures options, il n’est pas étonnant que les copies complètes de celle-ci soient rares et chères.

4 Starush (638 $)

starush

Lâche

290,33 $

Complet dans la boîte

638,73 $

Nouveau

1 277,00 $

Aujourd’hui, l’éditeur français Ubisoft est surtout connu pour ses tentaculaire série de jeux en monde ouvert comme En être loin et Assassin’s Creed. Cependant, dans les années 80 et 90, la société (qui s’appelait alors Ubi Soft) avait un catalogue très différent. L’un des titres les plus uniques du studio était celui de 1991 Starush.

Starush est un shoot-em-up à défilement latéral qui présente une longue cinématique d’introduction et des graphismes remarquablement détaillés. Les joueurs peuvent même piloter un certain nombre de véhicules à travers toutes les étapes du jeu et faire face à une variété d’ennemis et de dangers. Starush n’est pas le meilleur shmup de tous les temps ou le seul titre Ubisoft sorti pour l’Amiga, mais c’est une première étape intéressante dans l’histoire de ce qui allait devenir l’un des plus grands développeurs de jeux au monde.

3 Moonstone: Un chevalier des jours difficiles (1 031 $)

pierre de lune

Lâche

468,68 $

Complet dans la boîte

1 031,10 $

Nouveau

2 109,06 $

Combat mortel fait de grosses vagues en 1992 en y compris des morts sanglantes et brutales dans ce qui était un jeu de combat autrement banal. Pourtant, un an plus tôt, le jeu Pierre de lune : un chevalier des jours difficiles repoussait déjà les limites en ce qui concerne la violence qu’un jeu pouvait représenter sur Amiga.

EN RAPPORT: Jeux vidéo qui ont obtenu la note rare réservée aux adultes

Pierre de lune a été développé par Rob Anderson et publié par Mindscape, l’un des plus grands éditeurs de l’époque. Jusqu’à quatre joueurs se sont affrontés pour obtenir la pierre de lune titulaire, d’abord en déplaçant leur personnage autour d’un plateau, puis en combattant des monstres dans une arène de combat. Pierre de lune a bénéficié d’un bon accueil lors de sa sortie, mais, grâce à ses graphismes relativement sanglants, le jeu a été interdit en Allemagne et n’est jamais sorti aux États-Unis. Ces facteurs en font l’un des jeux Amiga les plus rares.

2 Les Grandes Sœurs Giana (1 735 $)

grandes soeurs giana

Lâche

481,25 $

Complet dans la boîte

1 735,15 $

Nouveau

3 470,00 $

Il n’y a pas à le nier : Les grandes sœurs Giana était une tentative flagrante de copier la foudre en bouteille qui était Super Mario Bros. et donnez-le au Commodore 64 et à l’Amiga. Super mario est sorti en 1985, et les années qui ont suivi sa sortie ont été pleines de nouveaux plateformers et imitateurs. Soi-disant, Nintendo a menacé le développeur (Time Warp Productions) et l’éditeur (Rainbow Arts) de poursuites s’ils continuaient à vendre Les grandes sœurs Gianaet, en réponse, les entreprises ont discrètement retiré des copies du jeu des étagères.

Cependant, Les grandes sœurs Giana était populaire parmi ceux qui l’ont joué, notamment à cause de la bande son et les aspects du jeu qui n’ont pas été tirés directement de Super Mario Bros. La qualité du jeu, ainsi que la difficulté de trouver des copies originales, expliquent pourquoi les collectionneurs paieront des sommes incroyables pour ce jeu Amiga extrêmement rare.

1 Castlevania (2 999 $)

château vania

Lâche

1 363,63 $

Complet dans la boîte

2 999,99 $

Nouveau

6 000,00 $

Dans l’ensemble, les développeurs de jeux vidéo japonais ont été réticents à sortir des jeux sur des plates-formes PC jusqu’à relativement récemment. Les joueurs japonais ont fortement préféré les consoles et les machines d’arcade tout au long des années 80 et 90, et ce sont donc les systèmes sur lesquels les développeurs se sont concentrés. Les développeurs japonais essayaient parfois de cibler le grand public de joueurs sur PC aux États-Unis, mais ils l’ont fait en licenciant leurs titres de jeux à des développeurs tiers ayant plus d’expérience en programmation pour les systèmes PC mais moins d’expérience dans la création de bons jeux.

Castlevania pour l’Amiga était l’un de ces titres : son développeur était une petite société hongroise appelée Novotrade, et, alors que l’original Castlevania pour la NES était une réalisation remarquable, la version Amiga est un gâchis à peine jouable. Bien sûr, la jouabilité est moins importante pour un collectionneur. Ce qui est plus important, c’est que Konami s’est vite rendu compte à quel point la version Amiga de Castlevania était et l’a retiré des étagères peu après sa sortie. Un peu comme Les grandes sœurs Gianal’Amiga Castlevania est un morceau d’histoire qu’un développeur majeur préférerait que les gens oublient, et pour cette raison, le jeu commande des prix exceptionnels parmi les collectionneurs qui préfèrent se souvenir.

PLUS: Les jeux MS-DOS les plus rares (et combien ils valent)

to gamerant.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines