Magazine Culture

Critiques Séries : Secret Invasion. Saison 1. Episode 6 (final part)

Publié le 26 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Secret Invasion. Saison 1. Episode 6 (final part)

Tout ça pour ça ! Secret Invasion démarrait de façon étrange puis s'améliorait. Les deux derniers épisodes sont cependant des soufflés qui retombent sans répit. Pas facile de conclure une histoire en un épisode aussi court. Je trouve dommage de ne pas avoir fait un film de deux heures plutôt qu'une mini-série aussi mal calibrée. Avec un tel budget, pourquoi s'enquiquiner à faire une mini-série foirée quand un film aurait été une bonne idée ? Je ne comprends plus Disney et leur stratégie d'éclater le MCU entre des séries et des films. Si certaines ont un sens, Secret Invasion n'en a aucun. Ce final est ridicule car il n'arrive pas à conclure intelligemment ce vers quoi la série nous a conduit pendant cinq épisodes. Le futur de l'humanité repose sur Nick Fury mais rien n'est fait pour nous faire ressentir la vraie menace. On se retrouve avec un enchainement de séquences toutes plus désolantes les unes les autres. Alors oui, Secret Invasion a l'avantage du casting qui pour le coup est bon et séduisant.

Gravik aurait pu être un vilain charismatique et intéressant mais ce dernier épisode ridiculise tout ce que la série a tenté de construire autour de lui. C'est probablement le pire vilain que l'on ait eu dans toute l'histoire du MCU (et je pèse mes mots). La vraie force de Secret Invasion aurait pu être le fait que la série se construit autour des personnages mais malgré ça, les scénaristes ont trouvé le moyen de faire un truc ennuyeux et ronronnant au possible. On sent que Secret Invasion est là pour introduire une menace à venir dans la nouvelle phase du MCU mais avec tous les personnages et toutes les intrigues que l'on a actuellement, je me demande si au fond ce n'est pas devenu trop gros par rapport aux capacités réelles des films à venir. Trop de personnages différents, trop d'intrigues différentes, égarent complètement le récit et sa continuité. On est passé du multiverse des derniers films à une histoire d'invasion alien dormante.

Les enjeux sont importants dans ce dernier épisode et pourtant Secret Invasion m'a donné l'impression que rien ne l'était réellement. Fury est responsable de tous les malheurs du monde, accusé d'avoir abandonné les super-soldats comme Gravik une fois que tout le monde était en paix après Thanos. Gravik a pris l'apparence du premier humain que Fury lui avait demandé de tuer. Il y a là dedans quelque chose qui aurait pu créer de l'émotion mais le scénario est tellement mal fagoté que rien ne se passe. La charge émotionnelle que Secret Invasion a tenté de créer ne fonctionne pas. Fury a utilisé les Skrulls, il les a amélioré, tout cela dans son propre intérêt en leurs promettant de leurs trouver une nouvelle planète où vivre. Mais Fury les a complètement abandonné tout en sachant que ni les humains ni une autre planète pourrait les accueillir. Secret Invasion s'enfonce dans un récit faussement touchant qui ne fonctionne pas vraiment.

Note : 3/10. En bref, un final qui retombe comme un soufflé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog