Magazine Culture

Un million de dollars pour une chanson des Beatles dans ‘Indiana Jones 5’ : La magie derrière ‘Magical Mystery Tour’

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“Indiana Jones et le cadran du destin”, le cinquième volet de la série de films, a déboursé un million de dollars pour utiliser la chanson “Magical Mystery Tour” des Beatles. La chanson a servi à transposer le public dans les années 1960 dans le film, reflétant le passage du temps pour le personnage emblématique d’Indiana Jones, incarné par Harrison Ford.

Alors que le film Indiana Jones et le cadran du destin, dirigé par Harrison Ford, comporte une autre partition emblématique de John Williams, la bande-son comprend quelques chutes d’aiguille. “Sympathy for the Devil” des Rolling Stones était une chanson cruciale dans la bande-annonce, et “Space Oddity” de David Bowie apparaît dans le film. Cependant, le studio d’Indiana Jones 5 a dû payer un million de dollars pour jouer cette chanson classique des Beatles.

Harrison Ford a déclaré que “Indiana Jones et le cadran du destin” avait payé un million de dollars pour utiliser la chanson “Magical Mystery Tour” des Beatles.

“Magical Mystery Tour” est sortie en 1967 comme titre de la bande originale et du téléfilm du même nom. Il s’agit d’un morceau psychédélique qui invite les auditeurs à un voyage surréaliste et coloré. Dans Indiana Jones et le cadran du destin, “Magical Mystery Tour” transporte le public dans les années 1960.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après un casse de train passionnant qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, le film transporte les spectateurs plus de 20 ans dans le futur, où un Indiana Jones âgé est réveillé par ses voisins qui font retentir cette chanson. Il se trouve dans un petit appartement de New York, un verre vide à la main, ce qui montre la vie monotone de l’aventurier. Dans une interview accordée à Deadline, Harrison Ford s’est exprimé sur cette scène et sur le prix de la chanson des Beatles.

“La raison pour laquelle j’étais assis dans le char, dos aux caméras, avec un verre vide à la main… eh bien, c’est un signe que nous savons ce que cela signifie”, a expliqué Harrison Ford. “Et puis la musique rock and roll. Ils ont payé 1 000 000 de dollars pour cette musique. C’est une musique emblématique qui nous a ramenés dans cet espace”.

Ford, 80 ans, incarne le personnage depuis 1981, et il est donc fascinant de voir comment l’acteur a vieilli en même temps que le personnage. Ce film reflète l’héritage du personnage et la façon dont il s’adapte à un monde dans lequel il ne se sent plus à sa place. Ford a déclaré que l’idée de voir Indy à cet âge est l’une des principales raisons pour lesquelles il est revenu pour une nouvelle aventure.

Lire  john Lennon : un hommage marqué en Floride

“La raison pour laquelle j’ai voulu faire un autre film sur Indiana Jones est mon âge actuel. Je voulais voir Indiana Jones comme un homme plus âgé”, a déclaré Ford. “Je voulais le voir faire face à la perte de sa jeunesse, à la perte de sa vigueur, au fait qu’il enseigne l’archéologie à des gens qui n’avaient rien à faire de ce dont il parlait dans le passé.

Paul McCartney s’est inspiré de sa jeunesse pour son “Magical Mystery Tour”.

Indiana Jones et le cadran du destin aborde le thème de la réflexion sur la jeunesse et le passé, et le “Magical Mystery Tour” des Beatles est basé sur des thèmes similaires. Dans Many Years From Now, Paul McCartney a déclaré que la chanson était basée sur ses voyages à la fête foraine, où il était fasciné par les spectacles de monstres. Il revient souvent à sa jeunesse lorsqu’il écrit des chansons, car cela lui rappelle de bons souvenirs qui créent des paroles pleines de sens.

“J’avais l’habitude d’aller à la foire quand j’étais enfant, de voir les valses et les dodgems, mais ce qui m’intéressait, c’était les spectacles de monstres : les stands de boxe, la femme à barbe et le mouton à cinq pattes, qui était en fait un mouton à quatre pattes avec une patte cousue sur le côté”, a déclaré McCartney. Quand je l’ai touché, le type m’a dit : “Hé, laisse ça tranquille !” C’étaient les grandes choses de votre jeunesse. Une grande partie de votre écriture provient de cette période, de vos souvenirs dorés. Si je suis à court d’idées, je peux toujours penser à un bel été, à un moment où je suis allé au bord de la mer”.

Si le film a dû dépenser une somme importante pour acquérir “Magical Mystery Tour”, cela en valait la peine car il plante parfaitement le décor.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines