Magazine Culture

Comment ‘Magical Mystery Tour’ des Beatles joue un rôle clé dans ‘Indiana Jones et le cadran du destin

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans “Indiana Jones et le cadran du destin”, la chanson “Magical Mystery Tour” des Beatles est utilisée pour montrer comment le monde autour d’Indiana Jones a évolué. Il sert à dépeindre le contraste entre la jeunesse vibrante des années 1960 et un Indiana Jones vieillissant.

La chanson “Magical Mystery Tour” des Beatles joue un rôle essentiel dans Indiana Jones et le cadran du destin. En plus de situer l’époque et le lieu, elle établit la place d’Indiana Jones dans le monde. Paul McCartney a notamment déclaré que cette chanson lui avait été inspirée par des aventures vécues dans sa jeunesse.

Le “Magical Mystery Tour” des Beatles montre le monde dans lequel Indiana Jones est passé.

Indiana Jones et le cadran du destin commence pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le film se déroule en 1969. Indiana Jones est un homme plus âgé. Il est réveillé par des hippies qui jouent de la musique dans l’appartement voisin du sien. Ils jouent “Magical Mystery Tour” à fond.

Jones va alors dire aux hippies de baisser le son. Bien que “Magical Mystery Tour” apparaisse brièvement dans le film, il montre qu’Indiana n’est plus celui qu’il était à son apogée dans les années 1930. Il a dépassé la fleur de l’âge et ne peut pas s’identifier à la contre-culture des années 1960.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Beatles ont un sens dans le film, mais pas Space Oddity de David Bowie.

Un autre classique du rock fait son apparition dans le film : Space Oddity de David Bowie. Elle est jouée avant que l’on apprenne que la mission Apollo 11 est sur le point d’atterrir sur la lune. C’est une jolie référence, mais elle n’a pas beaucoup de sens.

La scène se déroule à la fin des années 1960. “Space Oddity” n’est devenu un tube du Billboard Hot 100 qu’en 1973. En revanche, “Magical Mystery Tour” était déjà une chanson célèbre lorsque le programme spatial américain a atteint la lune.

Lire  Paul McCartney : une sortie au festival de Coachella

Paul McCartney a déclaré que “Magical Mystery Tour” était inspiré par sa jeunesse

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney a déclaré que “Magical Mystery Tour” avait été inspiré par les aventures qu’il avait vécues dans sa jeunesse. “John et moi nous souvenions des visites mystérieuses, et nous avons toujours pensé que c’était une idée fascinante : monter dans un bus sans savoir où l’on allait. C’est plutôt romantique et un peu surréaliste ! Tous ces vieux messieurs avec leur robe bleue qui partent vers des endroits mystérieux”.

“En général, il y a une caisse de bière dans le coffre de l’autocar et on chante beaucoup de chansons”, ajoute-t-il. “C’est un voyage en charabanc. Nous avons donc repris cette idée et l’avons utilisée comme base pour une chanson et pour le film. Comme c’était une époque psychédélique, il fallait que cela devienne un voyage magique et mystérieux, un peu plus surréaliste que les vrais voyages, pour nous donner le droit de le faire”.

Paul précise que la chanson fait également référence aux drogues. “Il emploie tous les aboyeurs de cirque et de foire, ‘Roll up ! Roll up !”, ce qui est aussi une référence au fait de rouler un joint”, a-t-il révélé. “Nous insérions toujours ces petites choses que nous savions que nos amis comprendraient, des références voilées aux drogues et aux voyages.

Des décennies après que Paul l’a écrite, “Magical Mystery Tour” est toujours utilisée pour représenter la découverte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines