Magazine Culture

La tante de John Lennon trouvait que lui et Yoko Ono étaient ‘trop laids’ sur la pochette de ‘Two Virgins’

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Yoko Ono ont choqué le monde en posant nus pour la pochette de leur album “Two Virgins”. Mimi, la tante de Lennon, a détesté cette pochette, mais pas à cause de la nudité. Elle l’a critiqué parce qu’elle trouvait le couple “trop laid”. Même si la critique a fait sourire Lennon, il a été attristé par la réaction du public qui a jugé l’album provocateur et choquant.

John Lennon a rencontré sa muse de toujours en rencontrant Yoko Ono. Son partenariat avec Paul McCartney en tant qu’auteur-compositeur s’est dissous au fur et à mesure que sa relation avec Yoko s’est approfondie. Lennon et Ono sont devenus un couple controversé, car ils n’ont jamais compromis leur art. Ils ont notamment posé nus sur la pochette de l’album Two Virgins, ce que Mimi, la tante de John, a détesté parce qu’elle trouvait le couple trop laid.

Mimi, la tante de John Lennon, a détesté la pochette de l’album Two Virgins parce que Yoko et lui étaient nus et “trop laids”.

Dès le début de leur relation, Lennon s’est plongé dans le monde artistique avant-gardiste d’Ono. Le fondateur des Beatles a commencé à enregistrer des expériences sonores, des boucles de bande et des morceaux comiques sur son temps libre. Parfois, comme dans le cas de “Revolution 9”, les activités artistiques de John se chevauchent, mais la plupart du temps, il les sépare.

Son premier projet d’enregistrement avec Yoko, l’album Two Virgins (1968), a été réalisé séparément des Fab Four. Ono a critiqué les efforts de Lennon sur l’album, mais personne n’aurait pu critiquer son engagement. Yoko et lui se sont librement déshabillés et ont posé nus pour la pochette de l’album – de face sur la pochette et les joues nues au dos.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La couverture nue est censée être un commentaire sur l’innocence du couple, mais Mimi, la tante de John, est consternée. Pas tant par la nudité en soi, mais par le fait que John et Yoko n’aient pas choisi des modèles différents pour la pochette (via 150 Glimpses of The Beatles) :

“Ça aurait été bien, John, mais vous êtes tous les deux si laids. Pourquoi ne pas choisir quelqu’un d’attirant sur la pochette si vous devez avoir quelqu’un de complètement nu ?”.

LA TANTE MIMI DE JOHN LENNON

Tante Mimi n’est pas la seule personne à s’être offusquée de la couverture des Deux Vierges, mais sa réaction a été l’une des plus discrètes.

Lire  La chanson des Beatles dont George Harrison dit qu'elle n'est pas "particulièrement bonne".

John a déclaré que les réactions générales étaient ridicules. Les gens les ont accusés de faire cela pour choquer et faire de la publicité. Lorsqu’ils ont cessé de chercher la publicité dans la presse, les gens ont accusé le couple de se retirer pour faire parler de lui. C’était une situation sans issue. Un peu comme Lennon essayant de plaire à sa tante Mimi, pochette d’album nue ou non.

La tante de John n’a jamais mâché ses mots avec lui

Le père de Lennon n’était guère présent pendant son enfance. Sa mère est morte en 1958, alors qu’il était encore adolescent. Il avait vécu avec sa tante Mimi pendant des années auparavant, mais il a assisté aux funérailles dans l’hébétude et s’est efforcé de garder la tête froide.

Pourtant, la tante de John ne lui laisse pas de répit.

Mimi Smith critiquait fréquemment sa musique, son accent, ses vêtements, les membres du groupe Quarrymen et ses petites amies. Tout et n’importe quoi était la cible de son mépris. Tante Mimi a battu en brèche la confiance en soi de John à chaque occasion, même après qu’il se soit établi comme quart du groupe le plus populaire du monde. Tante Mimi détestait la pochette et traitait John et Yoko de laids, ce qui était tout à fait normal.

Comment “Unfinished Music No. 1 : Two Virgins” et sa suite se sont comportés aux États-Unis et au Royaume-Uni
La musique peu orthodoxe et la nudité de la pochette ont fait de Two Virgins (titre complet : Unfinished Music No. 1 : Two Virgins) un album difficile à vendre en 1968. Pourtant, il ne s’agit pas d’un échec total.

L’album atteint la 124e place du Billboard 200 après sa première apparition au début de l’année 1969. Il est resté dans le classement pendant huit semaines. La suite de l’album, Unfinished Music No. 2 : Life with the Lions, a atteint la 174e place et est restée dans le classement pendant huit semaines. Aucun des deux albums n’a été classé en Angleterre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines