Magazine Culture

Quand le producteur des Beatles, George Martin, s’est laissé emporter par la Beatlemania en concert

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Vivez l’effervescence du plus grand concert des Beatles à travers les yeux de leur producteur, George Martin. Cette chronique révèle comment le phénomène de la Beatlemania a pu transformer un adulte réservé en un fan hurlant et exalté, se mêlant aux adolescents en liesse. Découvrez ce qui a poussé Martin à crier d’émotion lors du premier grand concert américain des Beatles.

La musique enregistrée des Beatles a marqué le paysage et changé les choses à jamais. Malgré les cris et les concerts courts, leurs concerts étaient si bons qu’ils ont poussé des adolescents à faire pipi dans leur pantalon, sous l’effet de l’excitation. Leur producteur ne s’est pas mouillé, mais George Martin a hurlé comme une adolescente lors de l’un des concerts les plus marquants des Beatles.

George Martin a déclaré que “c’était trop facile de crier” lors d’un des concerts les plus marquants des Beatles.

La Beatlemania est un phénomène curieux. Son nom suggère qu’elle s’est répandue comme un brasier, mais ce n’est pas tout à fait exact.

La popularité des Beatles en Angleterre n’a cessé de croître. Un single classé dans le top 20 à la fin de 1962 (“Love Me Do”) a précédé une chanson classée dans le top 5 en janvier 1963 (“Please Please Me”), avant leur premier succès numéro 1 (“From Me to You”) en avril 1963. C’est ainsi que leur premier album, Please Please Me, a atteint la première place et a passé 30 semaines au sommet (leurs sept albums suivants ont également été classés au sommet des palmarès).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Aux États-Unis, le succès est arrivé du jour au lendemain. Peu d’Américains connaissaient les Beatles avant 1964. La carrière des Beatles a changé après leur passage au Ed Sullivan Show en février de cette année-là. Le reste appartient à l’histoire.

Le 11 février 1964, deux jours après que des millions de personnes ont regardé leur prestation au Sullivan Show, les Beatles ont donné leur premier véritable concert aux États-Unis. Leur spectacle au Washington Coliseum de Washington, D.C., est leur premier concert américain devant des fans payants dans une arène. Ils ont également joué en rond, un concept novateur pour le groupe à l’époque.

L’atmosphère et la performance des Beatles étaient suffisamment électriques pour que Martin et sa femme ne puissent s’empêcher de crier comme les adolescents qui l’entouraient (via 150 Glimpses of The Beatles) :

“Judy et moi nous sommes retrouvés debout et nous avons crié avec les autres. Cela peut paraître stupide, mais c’était exactement les mêmes cris que ceux que font les adultes lors des matchs de football. C’était trop facile de crier, d’être emporté par ce formidable courant de bonheur et d’exaltation”.

GEORGE MARTIN

Avant le début du spectacle, Martin et une fan adolescente assise à côté de lui ont parlé des Fab Four. Elle lui a demandé s’il aimait le groupe. Il a répondu, dans son anglais réservé et discret, “Yes, I do, rather” (Oui, je les aime, plutôt).

Lire  Exposition. Yoko Ono avant Lennon

Martin ne s’attendait pas à être emporté par ce moment. Pourtant, lorsque les Beatles ont commencé à jouer “I Want to Hold Your Hand”, il n’a pas pu s’empêcher de crier avec le reste des fans dans la foule de Washington. Entouré d’adolescents enragés, Martin, alors âgé d’une trentaine d’années, est devenu l’un d’entre eux lorsque les Fab Four se sont lancés dans leur spectacle.

Les Beatles ont donné moins de 50 concerts aux États-Unis

La conquête des fans américains par les Beatles a porté leur popularité à un nouveau niveau et a ouvert la voie à l’invasion britannique. Pourtant, entre le début de 1964 et la fin de l’été 1966, les Fab Four ont donné moins de 50 concerts aux États-Unis.

Lors de la tournée de 1966, les Beatles ont été confrontés à des problèmes presque partout où ils sont allés. Ils reçoivent des menaces de mort, doivent faire face à des conditions météorologiques désastreuses lors de concerts en plein air, et les Philippines se retournent contre eux.

Après que John Lennon a déclaré que les Beatles étaient plus populaires que Jésus, de nombreux habitants du Sud ont boycotté le groupe. Ils pensaient que leur vie était en danger. Lors d’un concert, un soi-disant fan a lancé un pétard pendant que le groupe jouait. Le groupe pensait que quelqu’un avait pu être touché.

Jouer en public devenait de plus en plus stressant. Il n’est donc pas étonnant que le groupe ait décidé d’arrêter les tournées. Et ce n’est pas trop tôt. Paul McCartney a déclaré qu’un concert donné en 1966 à St. Louis, un bourbier détrempé par la pluie, avait été le pire concert des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines