Magazine Culture

Course à l’adrénaline : Quand les Beatles flirtaient avec le danger sur l’asphalte

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Cet article explore le penchant de John Lennon pour les courses automobiles, une passion qu’il a encouragée parmi les Beatles jusqu’à un incident presque mortel impliquant Ringo Starr. Découvrez comment cet événement a changé la perspective de Lennon et a mis fin à cette pratique audacieuse au sein du groupe.

Lorsque les Beatles sont devenus célèbres, John Lennon a utilisé son nouvel argent pour acheter des voitures et a commencé à encourager Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison à faire des courses avec lui. Pete Shotton, ami de longue date de Lennon, raconte que ces courses étaient exaltantes mais terrifiantes. Ils semblaient toujours courir le risque d’un accident. Le risque ne dérange pas Lennon au début, mais il voit Starr éviter de justesse un accident mortel. L’expérience l’a tellement ébranlé qu’il a cessé de demander à ses camarades de participer à des courses.

John Lennon a failli voir Ringo Starr avoir un accident lors d’une course automobile.

Alors qu’il rendait visite à Shotton sur l’île de Hayling, Lennon proposa qu’ils fassent des courses de voitures. Il avait apporté sa Ferrari et pensait que la petite île ferait une piste de course parfaite.

“Nous nous sommes alors lancés dans la course la plus décoiffante de ma vie (en fait, je suis encore surpris que ce ne soit pas la dernière course de ma vie)”, écrit Shotton dans le livre The Beatles, Lennon, and Me (Les Beatles, Lennon et moi). “À quelques kilomètres seulement de Hayling Island, alors que nous nous engagions en trombe sur la route Portsmouth-Londres, un homme au volant d’une Jaguar blanche de type E a vu ce que nous faisions et s’est joint à notre petit jeu. Pendant les quarante-cinq miles suivants, chacun d’entre nous s’est délibérément efforcé de surpasser les autres dans l’insouciance la plus pure”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon a qualifié la course et sa victoire finale de “coup de fouet le plus fantastique” qu’il ait connu depuis des années. Il insiste pour qu’ils recommencent bientôt. Il a également commencé à inviter ses collègues des Beatles à faire la course avec lui. Cela a pris fin après que Starr a failli avoir un accident lors d’une course avec Lennon.

“Leur enthousiasme pour les courses de dragsters amateurs allait être brusquement dissipé lorsque Ringo, au volant de sa Facel Viga à 160 km/h, réussit de justesse à éviter de percuter de plein fouet l’arrière d’une voiture qui s’était soudainement engagée sur sa voie, à seulement 70 km/h”, écrit Shotton. “Bien que personne n’ait été sérieusement blessé, Ringo et John ont tous deux été profondément ébranlés par l’expérience, et John, au moins, a semblé se contenter de laisser les autres conduire à sa place à partir de ce moment-là”.

Lire  Yoko Ono : trés enthousiaste pour le nouveau jeu vidéo sur les Beatles

John Lennon a failli avoir un accident sans rapport avec sa course avec Ringo Starr

Malgré le penchant de Lennon pour les courses automobiles, ses coéquipiers affirment qu’il n’était pas très doué pour la conduite.

“Nous avions l’habitude de faire des courses ensemble, mais je me suis toujours considéré comme légèrement meilleur parce que, premièrement, John était aveugle comme une chauve-souris et, deuxièmement, il n’a jamais été très doué pour la conduite”, a déclaré Harrison dans The Beatles Anthology. “Mais il voulait conduire sa Ferrari et j’avais toujours peur d’un énorme accident.

Si Lennon n’a pas eu d’accident, il l’a évité de justesse avec l’aide de son passager.

“Une fois, John conduisait sa Ferrari avec Terry Doran sur le siège passager”, explique Harrison. Terry était un concessionnaire automobile de Liverpool (un “homme du commerce automobile”) et un vieil ami de Brian Epstein ; il était toujours avec nous à cette époque. John et lui descendaient la M1, à environ 90 km/h, lorsqu’un oiseau a traversé leur chemin et s’est éclaboussé sur le pare-brise. John s’est instinctivement baissé et a levé les mains – “Whoa !” – et Terry a été contraint de s’agripper au volant et de diriger la voiture pour éviter l’accident”.

Le batteur des Beatles a eu un accident dangereux quelques années plus tard

Lennon a réussi à éviter les accidents lors de ses courses. Starr n’a pas eu la même chance. Alors qu’il conduisait avec sa future femme, Barbara Bach, sa voiture a dérapé sur une chaussée mouillée, a heurté deux lampadaires, a fait des tonneaux et s’est retrouvée de l’autre côté de l’autoroute.

D’après le livre Ringo : With a Little Help de Michael Seth Starr, l’accident a éjecté le batteur de la voiture. Il s’en est toutefois sorti avec des blessures mineures. Starr y voit le signe que Bach et lui sont faits l’un pour l’autre. Ils se marient moins d’un an plus tard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines