Magazine Culture

Paul McCartney et l’Innovation des Beatles : L’histoire derrière ‘Ticket to Ride

Publié le 28 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez pourquoi Paul McCartney considère ‘Ticket to Ride’ comme une chanson radicale de son temps. Inspirée par Ryde en Angleterre, cette chanson présente des innovations musicales qui ont pavé la voie au succès des groupes folk-rock psychédéliques comme les Byrds.

Paul McCartney a déclaré un jour que la chanson “Ticket to Ride” des Beatles était “assez radicale à l’époque”. La chanson a notamment été inspirée par un lieu appelé Ryde. En outre, elle a peut-être ouvert la voie au succès des Byrds.

Paul McCartney a déclaré que le fondu enchaîné de “Ticket to Ride” des Beatles était innovant.

Dans le livre Paul McCartney : May Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney évoque la fin de “Ticket to Ride”. “Je pense que ce qui était intéressant, c’était une fin folle : au lieu de terminer comme le couplet précédent, nous avons changé le tempo”, a-t-il déclaré. Nous avons repris l’un des vers, “My baby don’t care”, mais nous avons complètement modifié la mélodie.

“Nous avons presque inventé l’idée d’un nouveau morceau de chanson en fondu enchaîné avec cette chanson ; c’était quelque chose de spécialement écrit pour le fondu enchaîné, ce qui était très efficace, mais c’était assez insolent, et nous avons fait une fin rapide”, a-t-il ajouté. “C’était assez radical à l’époque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment un lieu appelé Ryde en Angleterre a inspiré la chanson des Beatles

Paul a révélé que la chanson était en partie inspirée par Ryde, une ville située sur l’île de Wright, en Angleterre. Le cousin de Paul, Bett, tenait un pub sur l’île. John et Paul se sont produits ensemble dans l’un de ses pubs sous le nom de The Nerk Twins et ont rendu visite à Bett à Ryde.

Lire  Heather Mills-McCartney : des regrets de partager la vie de Paul ?

Paul a donné aux fans un aperçu de l’écriture de “Ticket to Ride”. “Nous nous sommes assis et nous l’avons écrite ensemble”, se souvient Paul. “Je me souviens avoir parlé de Ryde, mais c’était le truc de John. Nous avons écrit la mélodie ensemble ; vous pouvez entendre sur le disque que John prend la mélodie et que je chante en harmonie avec elle. Nous travaillions souvent sur ces mélodies au fur et à mesure que nous les écrivions. Comme John chantait, il fallait parfois lui en donner 60 %. C’était en quelque sorte un travail d’orfèvre qui s’est avéré très fructueux.

Les autres façons dont “Les Aventuriers du Rail” était radical pour l’époque

Selon Stereogum, “Ticket to Ride” était radical pour d’autres raisons que son fondu enchaîné. Le “jeu de batterie en stop-start” de Ringo Starr était une nouveauté dans la musique grand public. George Harrison a incorporé dans la chanson un riff de Rickenbacker qui a ouvert la voie aux Byrds et à d’autres groupes de folk-rock psychédélique. En outre, la basse bourdonnante de “Ticket to Ride” peut être considérée comme un précurseur de l’utilisation par les Fab Four d’éléments classiques indiens dans leurs chansons ultérieures.

Que “Ticket to Ride” soit révolutionnaire ou non, elle n’en reste pas moins une grande chanson. John et Paul ont parfaitement saisi le sentiment de résignation face à son propre chagrin d’amour. Le morceau a également un groove contagieux. “Ticket to Ride” est un pont entre le bubblegum des Beates et la musique plus expérimentale et plus sombre des dernières années du groupe.

“Ticket to Ride” est une excellente chanson – et Paul en était fier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines