Magazine Culture

La tension entre les Beatles : L’album de Paul McCartney que John Lennon considérait comme ‘poubelle

Publié le 01 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon avait sévèrement critiqué le premier album solo de Paul McCartney après la séparation des Beatles, le qualifiant de ‘poubelle’. Cependant, malgré leurs différences, Lennon n’a jamais remis en question le talent de McCartney et les deux ont finalement réussi à se réconcilier vers la fin de la vie de Lennon.

C’est la fin des années 1960, et la vie des Beatles est sur le point de se gâter. Pour un groupe qui n’a fait que promouvoir son message de paix et d’amour pour le monde entier, l’embauche d’Allen Klein a amorcé une spirale descendante, impliquant différentes affaires juridiques qui ont opposé Paul McCartney au reste du groupe. Bien que McCartney ait été le premier à sortir un disque solo, ses anciens camarades n’ont pas été tendres dans leurs évaluations.

Après les sessions de Get Back, McCartney avait déjà commencé à planifier un disque solo, en faisant des démonstrations chez lui et à Abbey Road de plusieurs morceaux que son groupe avait rejetés. Alors que McCartney est connu comme le travailleur acharné des Fab Four, sa relation avec John Lennon est sur le point de devenir tendue.

Bien que l’implication de Yoko Ono ait été évoquée comme un point de friction, Klein a été l’agresseur de la rupture du duo d’auteurs-compositeurs. Après avoir fui le contrat, McCartney sort son premier album solo, confirmant ainsi la séparation des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Contenant de nombreux enregistrements de démos différentes de ce qui aurait pu être des chansons achevées, les fans et les critiques considèrent l’album comme un choc, car il est beaucoup trop brut de décoffrage par rapport à ce que l’on attend habituellement de Macca. Là encore, personne n’était plus sévère que Lennon.

Lorsqu’il parle du dernier album, Lennon n’hésite pas à dire à quel point il déteste le premier album de McCartney, déclarant à Rolling Stone : “J’ai trouvé que celui de Paul était nul”. George Harrison étant déjà auréolé du succès de son premier album All Things Must Pass, Lennon qualifiera également les tentatives de carrière solo de McCartney de “légères et faciles”.

Lire  Phil Spector : quelques photos

Lennon n’était pas le seul Beatle à avoir des problèmes avec les tentatives de McCartney en solo. En parlant de l’album RAM à l’époque, Ringo Starr a déclaré qu’il n’était pas fan du travail de McCartney, estimant qu’il n’y avait guère de bons morceaux sur le disque et que McCartney semblait perdre le fil.

Cette prise de bec dans la presse débouche sur une guerre des mots entre les deux anciens partenaires d’écriture, McCartney renvoyant la balle à Lennon avec sa chanson “Too Many People”. Tout au long de la chanson, McCartney fait allusion au fait que Lennon prêche inutilement auprès du public, ce à quoi Lennon répond rapidement sur Imagine avec le titre brutal “How Do You Sleep”.

Même dans l’interview de Rolling Stone, Lennon n’a jamais remis en question le talent de McCartney, faisant remarquer à propos de son dernier album solo : “Je pense que ça va probablement l’effrayer pour qu’il fasse quelque chose de décent, et ensuite il m’effrayera pour que je fasse quelque chose de décent comme ça. Je pense qu’il est capable de faire du bon travail et je pense qu’il le fera”.

Après leurs disputes verbales dans la presse, Lennon et McCartney ont fini par se réconcilier vers la fin de la vie de Lennon, les McCartney rendant visite aux Lennon dans leur immeuble du Dakota lorsqu’ils n’étaient plus dans le circuit de la presse des Wings. Bien qu’ils aient pris le temps de se retrouver, Lennon et McCartney ne travailleront plus jamais ensemble sur de la musique, s’en tenant à leurs carrières solo jusqu’à l’assassinat de Lennon en 1980. Bien que les derniers jours des Beatles aient donné une impression désagréable, l’amour fraternel entre Lennon et McCartney ne s’est jamais éteint.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines