Magazine Culture

Le Top 3 des Chansons de George Harrison Selon Keith Richards : Une Profonde Admiration Réciproque

Publié le 03 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Keith Richards des Rolling Stones exprime son admiration pour George Harrison des Beatles en énumérant ses trois chansons préférées du ‘Guitariste Silencieux’. ‘While My Guitar Gently Weeps’, ‘Something’, et ‘My Sweet Lord’ constituent le triptyque favori de Richards, démontrant l’indéniable talent de Harrison.

Dans les années 1960, la musique a été complètement transformée, en partie grâce à plusieurs groupes britanniques. Les Beatles et les Rolling Stones, deux groupes qui ont complètement redéfini le potentiel du rock and roll, ont été à l’avant-garde de cette révolution musicale et culturelle. Les deux groupes ont fait partie de la British Invasion, prenant le monde d’assaut grâce à leur approche innovante de la création de musique populaire, ainsi qu’à leur image à la mode.

Les Beatles et les Rolling Stones ont eu un impact monumental sur la culture des jeunes, incarnant le désir de la jeune génération de se libérer des chaînes de la complaisance et du malaise de l’après-guerre. Les “Swinging Sixties” ont été une période d’expérimentation et de liberté pour de nombreux jeunes, et ces groupes en ont été la bande-son.

Malgré les rumeurs de rivalité entre les deux groupes, qui se sont naturellement livrés à une compétition amicale au cours des années 60, les membres ont souvent affirmé qu’ils avaient toujours été proches. Keith Richards, le guitariste des Stones, s’est senti particulièrement proche de George Harrison. Lors du décès de Harrison en 2001, Richards a contribué à une édition de Rolling Stone intitulée “Remembering George” (Se souvenir de George).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a déclaré : “George et moi avons en quelque sorte formé “George et moi avons en quelque sorte formé – sans trop en parler, bien que nous ayons ri ici et là – un lien, dans la mesure où nous avions l’impression de remplir le même rôle au sein de nos groupes respectifs. C’était un signe de tête et un clin d’œil pour dire : “Eh bien, ils ne seraient nulle part sans nous”.

Lire  Les Yellow-Subiens rendent un hommage musical à John Lennon

Et d’ajouter : “George et moi nous demandions toujours comment se passait votre fin de carrière. Il était très discret et énigmatique à bien des égards. Il avait un sens de l’humour très sournois, très discret. Mais il y a toujours eu ce lien tacite entre nous”.

Richards a toujours été un grand fan des Beatles, en particulier des chansons écrites par Harrison. Dans le numéro “Remembering George”, le guitariste a choisi trois chansons écrites par lui qu’il aimait le plus. “‘While My Guitar Gently Weeps’, ‘Something’, ‘My Sweet Lord’. Lorsqu’il a sorti quelque chose, il a travaillé dessus pendant longtemps et l’a fait comme il le voulait, ce qui est très difficile à faire, surtout lorsque vous faites partie de quelque chose d’autre”, a expliqué Richards.

Alors que les deux premières chansons figurent respectivement sur les albums des Beatles, The Beatles et Abbey Road, “My Sweet Lord” figure sur l’album solo de Harrison, All Things Must Pass, qui a été acclamé par la critique. En devenant le single le plus vendu au Royaume-Uni en 1971, Harrison a confirmé son excellence en dehors des Beatles avec cette chanson, qui reste l’une de ses meilleures œuvres.

Les chansons préférées de George Harrison par Keith Richards :

‘While My Guitar Gently Weeps’
‘Something’
‘My Sweet Lord’


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines