Magazine Culture

Critique Ciné : Reality (2023)

Publié le 03 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Reality (2023)

Reality // De Tina Satter. Avec Sydney Sweeney, Josh Hamilton et Marchant Davis.

Reality est une histoire qui méritait d'être adaptée au cinéma. Cette histoire est celle d'une jeune analyste qui a dévoilé des documents classés secret défense sur l'ingérence russe lors des élections américaines de 2016. Reality Winner a donné sa liberté pour informer le peuple américain de ce qui s'est tramé. C'est courageux et l'on ne peut qu'avoir envie de soutenir cette jeune femme dans ce qu'elle a entrepris. La force de Reality c'est Sydney Sweeney qui n'incarne pas mais habite le personnage. L'actrice brille du début à la fin et donne l'impression de voir la vrai Reality Winner devant nous. Basé sur des enregistrements, Reality utilise brillamment les moments qui ont été censurés en les intégrants dans la mise en scène. Tina Satter a clairement du talent avec sa caméra afin de nous faire ressentir la pression qu'il y a sur l'héroïne. Cela rend ce récit d'un peu moins d'une heure et demie particulièrement palpitant. On est happés par ce qui se passe sous nos yeux.

Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d'apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l'authentique transcription de l'interrogatoire, brosse le portrait complexe d'une milléniale américaine, vétérane de l'US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s'intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ?

Sydney Sweeney (The White Lotus, Euphoria) est vraiment exceptionnelle dans son rôle. Elle donne de la crédibilité au personnage et c'est assez rafraichissant de voir des actrices pouvoir jouer des rôles complexes dans leur carrière. Le film en lui même soutient cette prestation de bout en bout. En utilisant les vrais enregistrements du FBI, nous avons peu de personnages. Mais cela renforce le côté claustrophobe du récit. On ne se rend jamais compte du temps qui passe et l'on ne reste jamais sur sa faim pour autant. La place que chacun des personnages a lorsque Reality est interviewée est important et cette gestion de l'espace est là aussi assez folle. Les dialogues sont importants dans Reality et Tina Satter exploite à merveille tout ce qui s'est réellement passé afin de créer une énigme sans pour autant tout garder pour elle. Le film révèle petit à petit ce qu'il doit nous raconter, créant une certaine forme de tension palpable autour de notre héroïne. Ce drame introspectif se repose donc grandement sur les dialogues et les nuances dans la réaction des différents personnages. Reality est une petite perle inattendue de cet été.

Note : 8.5/10. En bref, un excellent film sur une femme qui a donné sa liberté pour informer le monde. Sydney Sweeney brille et Tina Satter a clairement un avenir derrière la caméra.

Sorti le 16 août 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog