Magazine Culture

Beatles et Rolling Stones : Un Regard plus Profond sur leurs Similitudes

Publié le 03 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré leurs différences de style et d’image, les Beatles et les Rolling Stones avaient un point commun important : la structure de leurs personnalités au sein de chaque groupe. Chaque membre des deux groupes correspondait à un rôle spécifique, contribuant à une dynamique de groupe presque identique.

Les Beatles n’avaient pas d’égal lorsqu’ils étaient au sommet de leur art. Pourtant, les Rolling Stones s’en sont approchés, avec l’aide de John Lennon, dont une chanson sans intérêt est devenue leur premier succès. Les groupes ont cultivé des images différentes – gentlemen convenables et respectueux contre rebelles de la rue – mais les Beatles et les Rolling Stones étaient exactement les mêmes sur un point important dans les années 1960.

Les personnalités des membres du groupe ont rendu les Beatles et les Rolling Stones presque identiques

Peu de fans de rock classique (voire aucun) confondraient la musique des Beatles et des Stones, surtout au début de leur carrière. Les Fab Four ont canalisé leur amour commun du rock ‘n’ roll et du R&B pour en faire des tubes pop faciles à digérer. La passion des Stones pour le blues est apparue dès leurs premiers albums, où ils ont repris Willie Dixon, Muddy Waters, Rufus Thomas et Chuck Berry.

Les différences ne se limitent pas à la musique. Les Beatles, habillés de manière professionnelle, sont jaloux des vêtements des Rolling Stones.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

De son côté, Jagger voulait ressembler davantage à ses homologues du groupe le plus populaire du monde. George Harrison a déclaré que le chanteur rôdait toujours autour des Beatles et essayait de deviner la direction qu’ils voulaient prendre pour que les Stones puissent en faire autant.

Malgré toutes leurs différences, les Beatles et les Stones se ressemblaient sur un point secret. Ils avaient tous deux des personnalités similaires au sein du groupe.

Pensez-y :

  • Jagger et Paul McCartney étaient les membres de leurs groupes respectifs axés sur leur carrière et tournés vers l’avenir. – Mick, par choix, parce qu’il était le leader et le plus photogénique des Stones, et Macca, parce qu’il n’a jamais rien voulu d’autre que d’être un musicien célèbre.
  • Lennon et Keith Richards étaient espiègles et rudes sur les bords, les membres du groupe les plus susceptibles de remuer le couteau dans la plaie.
  • Harrison et Brian Jones ont tous deux joué un rôle central dans leur groupe, tout en étant freinés et éclipsés par un duo puissant. Mick Taylor, qui a remplacé Jones après sa mort, a vécu la même chose que Harrison avant de quitter les Stones.
  • Ringo Starr et Charlie Watts gardaient un rythme impeccable à la batterie. En même temps, ils se sont si bien intégrés au groove que leurs contributions considérables ont été négligées à l’époque. Tous deux, ainsi que le bassiste des Stones Bill Wyman, étaient un peu plus âgés que la plupart de leurs collègues.
Lire  La chanson des Beatles que Paul McCartney a qualifiée de "pas terriblement mémorable".

De nombreux amateurs de musique considéraient les deux groupes comme étant aux antipodes l’un de l’autre. En ce qui concerne la composition de chaque groupe, les Rolling Stones et les Beatles étaient presque identiques. Cette similitude et leur statut de deux des plus grands groupes anglais les ont aidés à se rapprocher.

Les deux groupes se sont croisés et ont collaboré à plusieurs reprises

Les Beatles et les Rolling Stone s’échangeaient des insultes, ce qui a contribué à l’idée qu’ils étaient de féroces rivaux musicaux. Pourtant, entre le milieu et la fin des années 1960, ils étaient l’un des seuls groupes au monde à pouvoir comprendre ce que l’autre vivait.

Ils étaient internationalement célèbres, scrutés par la presse et harcelés par leurs fans. Leurs membres se sont rapprochés grâce à leurs expériences communes.

Les Fab Four et les Stones ont enregistré deux fois la même chanson – “I Wanna Be Your Man” de Lennon et des reprises de “Money (That’s What I Want)”. Trois chansons des Beatles ont été interprétées par Jagger et Jones. Les membres des Beatles ont travaillé avec les Stones à deux reprises. Lennon et McCartney ont prêté leur voix à la chanson “We Love You” des Stones. Lennon a joué aux côtés de Richards dans le film de variétés The Rolling Stones Rock and Roll Circus.

McCartney et Starr auraient travaillé sur une chanson des Rolling Stones en 2023, Ringo remplaçant le défunt Watts. Tant par son tempérament (relativement facile à vivre) que par son style (un jeu de batterie discret mais précis), Ringo est le choix idéal pour s’asseoir sur le tabouret de Watts.

Malgré toutes leurs différences, réelles ou imaginaires, les Beatles et les Rolling Stones se ressemblaient plus que la plupart des gens ne le pensaient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines