Magazine Culture

John Lennon : Les poèmes angoissés envoyés à Stuart Sutcliffe pendant les jours difficiles des Beatles

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avant de devenir une icône mondiale avec les Beatles, John Lennon a traversé une période difficile pendant laquelle il a partagé ses luttes et ses inquiétudes avec Stuart Sutcliffe, le premier bassiste du groupe. Il a écrit des poèmes décrivant son angoisse, qui ont plus tard été révélés dans les lettres qu’il envoyait à Sutcliffe.

John Lennon et Stuart Sutcliffe, le premier bassiste des Beatles, sont devenus amis avant leur collaboration musicale et sont restés proches après le départ de Sutcliffe. Avant que les Beatles ne deviennent le plus grand groupe du monde, ils ont eu du mal à mener à bien leur carrière musicale. C’est un Lennon frustré qui parle de ces difficultés dans ses lettres à Sutcliffe. Il y inclut des poèmes originaux qui reflètent son état d’esprit.

John Lennon envoie des poèmes à Stuart Sutcliffe

Après avoir quitté les Beatles, Sutcliffe s’installe à Hambourg pour étudier l’art. La distance qui sépare Lennon et Sutcliffe n’a guère d’incidence sur leur amitié. Ils s’écrivent de longues lettres, s’échangent des blagues et des anecdotes sur leur vie. Mais au fil du temps, alors que les Beatles peinent à trouver le succès, les lettres de Lennon deviennent de plus en plus sombres.

“C’est une affaire s****y”, écrivait-il, selon le livre The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Quelque chose va se produire, mais où est-ce ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon a également envoyé des poèmes à Sutcliffe. Il gardait généralement ces écrits pour lui, mais il a permis à Sutcliffe de les lire. Ces poèmes reflètent l’état mental dans lequel il se trouvait à cette période de sa vie.

“Je ne me souviens de rien/ sans une tristesse/ si profonde qu’elle m’est à peine connue/ si profonde que ses larmes/ me laissent spectateur/ de ma propre stupidité”, écrit-il dans l’un d’eux.

John Lennon a été dévasté par la mort de Stuart Sutcliffe

Peu de temps après avoir quitté les Beatles, Stuart Sutcliffe est décédé d’une hémorragie cérébrale. Lennon le considérait comme une âme sœur et fut dévasté lorsqu’il apprit la nouvelle de sa mort. La petite amie de Sutcliffe, Astrid Kirchherr, a annoncé la nouvelle aux Beatles et a noté que Lennon avait eu la réaction la plus forte.

Lire  Deux films sur John Lennon et Yoko Ono présentés au MBA

“John est devenu hystérique”, a déclaré Kirchherr, selon le New Yorker. “Nous ne pouvions pas savoir s’il riait ou pleurait parce qu’il faisait tout en même temps. Je me souviens qu’il était assis sur un banc, recroquevillé, et qu’il tremblait, se balançant d’avant en arrière”.

Cynthia, l’épouse de Lennon, a déclaré qu’il s’était senti accablé par la culpabilité après la mort de Sutcliffe. Bien qu’il n’ait rien pu faire pour empêcher la mort de Sutcliffe, il était angoissé par le fait qu’il était en vie et que son ami de longue date ne l’était pas.

Il finit par publier un recueil de certains de ses poèmes

Alors qu’au début des années 1960, Lennon hésitait à montrer ses poèmes à d’autres personnes que Sutcliffe, il s’est senti de plus en plus à l’aise pour partager son travail. En 1964, il publie le livre In His Own Write, un recueil de nouvelles, de poèmes, de dessins et de traits d’esprit. Ce recueil connaît un succès fulgurant.

“Le livre a été un best-seller immédiat”, écrit Cynthia dans son livre John. “Les librairies qui n’avaient commandé que quelques exemplaires en demandèrent d’autres et il fut réimprimé deux fois dans la semaine de sa sortie. John était heureux, bien que déconcerté, par l’attention qu’il suscitait, et encore plus lorsque nous avons appris qu’un déjeuner littéraire Foyle avait été organisé en son honneur à l’hôtel Dorchester de Londres. Un déjeuner Foyle’s est une grande reconnaissance pour tout auteur, et pour celui de John, la demande de billets a été sans précédent”.

Au fur et à mesure que Lennon grandissait en tant qu’auteur-compositeur, il mettait en avant ses capacités poétiques dans sa musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines