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La nouvelle image de Bell, pourquoi?

Publié le 18 août 2008 par Jocelyn

Bell à récemment créé le buzz, à grand coup de millions il est vrai, en entreprenant une vaste campagne publicitaire sur le mode « Qui suis-je? ». Le concept est simple : la compagnie a inondé le Canada (Montréal entre autre) de panneaux publicitaires où l’on pouvait lire des phrases du type « Seul un samedi soir » (en anglais, les “teasers” consistaient simplement en les lettres “er”) avec des fragments du nouveau logo. Le buzz monte ainsi car nous avons tous, ou presque, cherché à savoir quelle compagnie était derrière tout cela (le buzz a d’ailleurs été accentué par les casses tête situés à des endroits stratégiques comme le métro Mont-Royal).

Le 8 Août, Bell s’est dévoilé en même temps que son nouveau branding (et donc en profitant du phénomène olympique).Cette image de marque relookée succède à celle qui mettait en vedette les castors Jules et Bertrand (Frank et Gordon, en anglais), et est associée à un nouveau slogan : “La vie est Bell” (”Today just got better”). Outre de l’affichage, la seconde partie du buzz comprend des publicités dans les quotidiens, des pubs radio, et des messages télévisés, qui ont aussi débuté avec l’ouverture des JO de Pékin. Bell en a aussi profité pour revoir le nom de ses produits, ainsi, le nom Sympatico disparaît pour faire place à Bell Internet, alors qu’ExpressVu devient Bell Télé.

Officiellement, ce changement extrêmement coûteux a pour but de répondre à la concurrence des autres opérateurs et aussi de créer une nouvelle plateforme bilingue et fonctionnant aussi bien pour les marchés consommateurs que d’affaires (ce qui était compliqué avec les castors). Cela dit, ce nouveau branding est aussi censé améliorer l’image de marque (assez mauvaise avouons le) de l’opérateur historique et, en lisant certains de ces commentaires, comme la “Bell peut changer ses noms et ses annonces, mais s’ils ne changent pas leurs politiques, ça ne les aidera pas” ou ”Changer de marque ne sert à rien s’ils ne peuvent pas améliorer leurs offres de service et le service client” ou encore : ”améliorez votre service et rendez les prix plus raisonnables et seulement alors vous pourrez changer les noms pour troubler les gens”, on se dit que l’ex marque aux castors a encore bien du chemin à faire pour reconquérir la sympathie des utilisateurs, sans quoi son prochain slogan pourrait bien être « Life is Hell » (la vie est un enfer).


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