Magazine Culture

Critique Ciné : Sage-Homme (2023)

Publié le 08 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Sage-Homme (2023)

Sage-Homme // De Jennifer Devoldere. Avec Karin Viard, Melvin Boomer et Steve Tientcheu.

Au fond, le film de Jennifer Devoldere est assez prévisible. On se doute bien de l'issue finale de son histoire mais ce n'est même un défaut. Car Sage-Homme n'est pas intéressé par sa fin mais plutôt par son histoire dans sa globalité. Rapidement on est pris par le récit et les émotions vives qu'il est capable de délivrer. Sage-Homme est clairement l'un des meilleurs films français que j'ai pu voir cette année jusqu'à présent. Jouant à la fois sur le tableau de la comédie avec subtilité et sur les émotions, le film trouve toujours un bon équilibre grâce à une histoire bien ficelée et surtout des personnages tous plus attachants les uns les autres. Il faut dire que Jennifer Devoldere s'est très bien entourée. Karin Viard n'a plus rien à prouver et démontre une fois de plus qu'elle incarne à la perfection ce genre de rôles humains et touchants. Mais la vraie révélation de ce film c'est Melvin Boomer, absolument touchant de bout en bout dans le rôle de ce jeune homme plein de rêve qui veut prouver au monde qu'il aime la vie (et la aider à la conserver).

Après avoir raté le concours d'entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l'école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu'il s'engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d'expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

Sage-Homme est bourré d'humilité et dose constamment ce qu'il entreprend pour ni tomber dans la comédie facile, ni dans la guimauve bourrative. Le ton est toujours juste et parvient à rendre toute cette histoire d'autant plus réaliste. On sent d'ailleurs que Sage-Homme est particulièrement bien documenté sur la façon dont l'hôpital public gère son service obstétrique. Il y a dans Sage-Homme un engagement qui a clairement de quoi révolter. A la fois pour la façon dont l'hôpital se dédouane à la moindre occasion mais aussi comment ce métier est finalement si mal payé, mal valorisé alors qu'il est là pour aider à donner la vie. En évitant la plupart des clichés du genre, Sage-Homme parvient à s'inscrire dans la lignée des films médicaux français qui fonctionnent et qui viennent dénoncer (mais aussi nous initier). En démontant également tous les préjugés faciles sur la profession, le film parvient à devenir encore plus attachant et intéressant.

La mise en scène, jamais clinique, de Jennifer Devoldere, permet de mettre en avant l'humain avant le reste. Sage-Homme ne cherche jamais l'esbroufe mais simplement à raconter l'histoire d'une rencontre : celle d'une jeune homme qui veut être médecin et d'une sage-femme d'expérience qui a son caractère. C'est beau et au moment où j'écris ces lignes, je dois avouer que l'émotion que le film m'a procuré est en train de revenir frapper à ma porte.

Note : 8.5/10. En bref, l'un des plus beaux films français de cette année.

Sorti le 15 mars 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog