Magazine Culture

Quand John Lennon révèle sa chanson préférée de Paul McCartney : L’histoire derrière ‘Hey Jude’

Publié le 08 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’histoire tumultueuse entre John Lennon et Paul McCartney a engendré des chefs-d’œuvre. Découvrez comment Lennon a qualifié “Hey Jude” de meilleure chanson de McCartney, malgré leurs disputes légendaires.

L’histoire de John Lennon et de Paul McCartney est complexe. Ensemble, ils ont formé ce qui est sans doute le meilleur duo d’auteurs-compositeurs de tous les temps, faisant des Beatles le groupe de rock le plus important que le monde ait jamais connu. Ils ont repoussé les limites musicales établies et ont attiré la culture vers la lumière brillante de l’avenir avec leurs mots et leur musique.

Bien que Lennon et McCartney aient changé le monde grâce à la puissance de leur collaboration, la séparation des Beatles en 1970 a été une situation délicate pour toutes les parties concernées. McCartney a notamment écrit “Too Many People” pour critiquer son ancien partenaire, un moment fort de son célèbre album solo de 1971, Ram.

La chanson contient des lignes sur les “pratiques de prédication” et la “clandestinité”, McCartney exprimant ses frustrations sur ce qu’il perçoit comme les hypocrisies de Lennon. Si Ram n’a pas été particulièrement bien accueillie à sa sortie, elle a bénéficié d’une réévaluation plus tard dans sa vie et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures de McCartney. Too Many People” n’a fait qu’ajouter de l’eau au moulin d’un public de plus en plus hostile. L’acrimonie a été telle que, même 50 ans plus tard, McCartney reste sensible lorsqu’il aborde le sujet.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Cette chanson a été écrite environ un an après la séparation des Beatles, à une époque où John me lançait des missiles avec ses chansons, et une ou deux d’entre elles étaient assez cruelles”, se souvient McCartney dans son livre The Lyrics, paru en 2021 : 1956 to the Present. “Je ne sais pas ce qu’il espérait obtenir d’autre que de me donner un coup de poing au visage. Tout cela m’a vraiment agacé. J’ai décidé de lui retourner mes missiles, mais je ne suis pas vraiment ce genre d’écrivain, alors c’était plutôt voilé.

Il ajoute : “C’était l’équivalent dans les années 1970 de ce que nous appellerions aujourd’hui un “diss track”. Les chansons de ce type, où l’on interpelle quelqu’un sur son comportement, sont assez courantes aujourd’hui, mais à l’époque, c’était un “genre” assez nouveau. L’idée que trop de gens “prêchent des pratiques” visait clairement John qui disait à chacun ce qu’il devait faire – en me disant, par exemple, que je devais faire des affaires avec Allen Klein”.

Lire  Une photo des Beatles en 1965 vendue aux enchères sur l'internet

John Lennon a répondu à cet affront très médiatisé par le titre brutal et tranchant “How Do You Sleep ?”, extrait de son album Imagine de 1971. Lennon a déclaré à l’époque : “J’ai entendu les messages de Paul dans Ram – oui, il y en a, cher lecteur ! Trop de gens vont où ? Nous avons raté notre chance quoi ? Quelle a été notre première erreur ? On ne peut pas se tromper ? Huh ! Je veux dire que Yoko, moi et d’autres amis ne pouvons pas tous entendre des choses”.

Lennon a enregistré la chanson avec l’ancien guitariste des Beatles, George Harrison, ce qui a donné du mordant au morceau. Il explique : “Pour m’amuser un peu, je dois remercier publiquement Allen Klein pour la phrase ‘just another day’. Un vrai poète ! Certaines personnes ne voient pas le côté drôle de la chose. C’est dommage. Qu’est-ce que je suis censé faire, vous faire rire ? C’est ce qu’on pourrait appeler une “lettre de colère”, chantée, vous comprenez ?

Malgré la mauvaise volonté qui régnait entre eux, lors d’un entretien avec Hit Parader en 1972, Lennon s’est montré démocratique lorsqu’il a parlé des chansons des Beatles et a même révélé le nom de la chanson qu’il considérait comme la “meilleure” de McCartney. Il s’agit de la ballade de 1968, “Hey Jude”. Célèbre, elle est issue du titre “Hey Jules” que McCartney avait écrit pour réconforter Julian, le jeune fils de Lennon, après que son père eut quitté sa mère pour Yoko Ono.

À propos de ce tube de 1968, Lennon a déclaré : “Paul : “Paul. C’est sa meilleure chanson. Au départ, c’était une chanson sur mon fils Julian, parce que Paul allait le voir. Puis il l’a transformée en “Hey Jude”. J’ai toujours pensé qu’elle parlait de moi et de Yoko, mais il a dit qu’elle parlait de lui et de la sienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines