Magazine Culture

Paul McCartney et le tribut émotionnel à John Lennon : La chanson la plus éprouvante à jouer sur scène

Publié le 09 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney confie que “Here Today”, un hommage à John Lennon écrit après son assassinat, est la chanson la plus difficile à interpréter en direct, à cause de son poids émotionnel.

Depuis plus de 50 ans, Paul McCartney s’est transformé en virtuose de la pop. Même s’il ne savait pas lire les partitions à l’époque des Beatles, son oreille immaculée pour la mélodie remplit des stades depuis des générations grâce à des chansons comme “Hey Jude” et “Let It Be”. Si McCartney connaît la moitié du catalogue des Beatles comme sa poche, une poignée de chansons lui posent problème sur scène.

Par ailleurs, lorsqu’on parle de sa créativité en studio, il est compréhensible qu’il ait quelques difficultés. À l’époque où les Beatles utilisaient les studios d’Abbey Road comme un instrument à part entière, McCartney utilisait parfois des techniques qui n’étaient pas aussi conventionnelles en concert, notamment les diverses boucles de bande qui figuraient dans “Tomorrow Never Knows”.

Cette pratique s’est poursuivie dans sa carrière solo, créant des tapisseries sonores qui ne conviendraient pas à un concert sur des albums comme RAM. Bien qu’il y ait parfois des morceaux qui se prêtent à la scène, il est impossible d’imaginer qu’une chanson comme “Uncle Albert/Admiral Halsey” puisse être jouée en direct de sitôt, car il s’agit de l’un des medleys les plus délicats que Macca ait jamais mis sur bande.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lorsqu’on lui demande quelle est la chanson qu’il trouve la plus difficile à interpréter en public, McCartney répond “Here Today”, tirée de l’album Tug of War de 1982. Écrite peu après l’assassinat de John Lennon, “Today” est un hommage touchant de McCartney à son partenaire d’écriture, dans lequel il le remercie d’avoir fait partie de sa vie.

En évoquant la genèse de la chanson, McCartney a déclaré qu’il pleurait pratiquement en l’écrivant : “Je pleurais en quelque sorte quand je l’ai écrite. Je suis sûr que vous comprenez pourquoi sans que je m’étende sur le sujet. Sa mort est quelque chose dont nous trois [les Beatles] avons beaucoup de mal à parler, même entre nous”.

Lire  Les toilettes de John Lennon exposées au musée de Liverpool

Même si McCartney aimait profondément son ancien compagnon, il se sentait mal à l’aise d’interpréter une chanson qui lui disait explicitement “Je t’aime”, se rappelant à Mojo : “Je réalise que je dis à cet homme que je l’aime, et c’est comme “Oh mon dieu”, comme si je le déclarais publiquement devant tous ces gens que je ne connais pas ! Mais c’est une bonne chose à faire”.

La chanson est généralement interprétée pendant la partie acoustique du spectacle, et McCartney l’intègre à des morceaux emblématiques des Beatles tels que “Yesterday” et “Blackbird”. Bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis le choc initial de l’assassinat de Lennon, McCartney a toujours du mal à prononcer ces mots devant un public, comme il le raconte dans The Lyrics : “C’est une expérience très éprouvante que de jouer cette chanson en concert. Il n’y a que moi et une guitare. Je suis coincé au milieu d’une grande arène avec tous ces gens, et beaucoup d’entre eux pleurent. C’est toujours un moment très sentimental, nostalgique et émouvant”.

Quelle que soit l’opinion de McCartney sur cette chanson, “Here Today” reste un élément essentiel de sa discographie et un instantané de l’époque où il créait de la magie aux côtés de Lennon. Beaucoup de choses ont changé depuis l’époque où les écoliers voulaient devenir des stars du rock, mais McCartney se souvient toujours de l’innocence de son vieil ami nommé John.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines