Magazine Culture

Paul Simon : Pourquoi McCartney Surpasse Dylan en Tant qu’Auteur-Compositeur

Publié le 11 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul Simon, une icône de la musique, donne son avis sur le débat McCartney vs Dylan. Selon lui, McCartney, avec ses chansons intemporelles, surpasse Dylan, bien qu’ils soient tous deux de grands auteurs-compositeurs.

En tant qu’artiste solo et membre du duo folk Simon & Garfunkel, Paul Simon s’est fait un nom comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. De la crise de la quarantaine mélodique de “You Can Call Me Al” au génie folk-rock de “Mrs. Robinson”, écrit pour The Graduate, Simon a écrit certaines des chansons les plus novatrices et les plus appréciées de tous les temps.

Simon a commencé à écrire des chansons avec son ami d’école, Art Garfunkel, au début de son adolescence. Quelques années plus tard, le duo se classait dans les palmarès sous le nom de Tom & Jerry, et le reste appartient à l’histoire. Les deux sont devenus l’un des duos d’auteurs-compositeurs les plus célèbres de tous les temps, même s’ils ont fini par se quereller et se battre.

Avec six numéros un aux États-Unis, deux intronisations au Rock and Roll Hall of Fame et 16 Grammy Awards à son actif, on peut dire que Simon s’y connaît en matière d’écriture de chansons. Par conséquent, il a des opinions bien arrêtées sur ses pairs dans ce domaine, comme il l’a confié à Mojo lors d’une interview en 2011.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Simon a partagé son opinion sur les plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, dans laquelle il a placé Paul McCartney au-dessus de Bob Dylan, dans ses estimations. Il a ajouté : “Je mettrais Gershwin, Berlin et Hank Williams. Je mettrais probablement Paul McCartney là-dedans aussi. Ensuite, je mettrais Richard Rodgers et Lorenz Hart”.

Simon a continué à détailler les auteurs-compositeurs qui, selon lui, se situent en dessous de McCartney et Williams, en déclarant : “Ensuite, dans la deuxième catégorie, il y a Lennon, Dylan, Bob Marley et Stephen Sondheim, et peut-être moi aussi. Il s’agit de savoir quelles sont les chansons qui durent”.

Lire  Yoko Ono : une participation généreuse

Il ne fait aucun doute que les chansons de McCartney ont survécu à presque tous ses pairs. De la beauté de “Blackbird” en 1968 à l’épique “Let It Be”, le bassiste et chanteur a écrit un grand nombre de classiques bien-aimés des Beatles. Il est intéressant que Simon le place au-dessus de son collègue Beatle, John Lennon, étant donné que les deux formaient l’un des duos d’auteurs-compositeurs les plus appréciés et les plus réussis de tous les temps.

Simon place également McCartney au-dessus de Dylan, qui n’arrive qu’en deuxième position parmi les grands auteurs-compositeurs. Cette estimation est étonnante, principalement parce que beaucoup placeraient McCartney et Dylan dans la même catégorie que certains des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps. Mais il est également quelque peu surprenant que Simon ait inclus Dylan dans sa liste.

Dylan et Simon n’étaient pas les meilleurs amis du monde. Lors d’un concert à Manhattan en 1964, Dylan s’est assis au bar avec le critique Robert Shelton et a ri pendant leur concert, ce qui a déclenché leur rivalité. Simon déclarera plus tard à Rolling Stone : “Je passe généralement après Dylan, et je n’aime pas passer après lui”.

Malgré leurs différends antérieurs, Simon a mis de côté leur querelle en nommant Dylan à ses côtés dans le deuxième rang des grands auteurs-compositeurs. Cependant, le fait qu’il place McCartney au-dessus de Dylan pourrait être une dernière attaque contre son contemporain folklorique. Néanmoins, Simon, McCartney et Dylan peuvent tous être considérés comme de grands auteurs-compositeurs, chacun ayant écrit sa propre collection de chansons qui ont duré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines