Magazine Cinéma

De l'écrit à l'écran : le Guide de l'Ouest imaginaire

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 11 août

couv-Dico-Ouest-Imaginaire-v2-scaled-e1687514753467

 Pour se repérer dans l'immensité du continent western

Claude Aziza et Olivier Thomas ont troussé un guide à l'ampleur aussi large que les horizons de l’Ouest américain. 

De « Broncho Billy » Anderson jusqu’à Cormac McCarthy, en ­passant par Fenimore Cooper, Chateaubriand, John Ford, Clint Eastwood, Davy Crockett, Pocahontas et Lucky Luke, ce guide raconte comment le western a construit une mythologie autour de la conquête du Far West.

Le guide étend son exploration du western en reprenant le genre période par période, en croisant les réalisateurs et les acteurs et détaille  l’imaginaire de l’Ouest au cinéma, mais aussi par la bande dessinée et d’autres formes d’art comme la littérature, la photo, la musique ou la peinture.

Les westerns, selon Claude Aziza, « racontent souvent davantage l’époque où ils ont été tournés que la vraie » 

La portée mythologique et sacrée du western

Une longue et riche histoire, qui montre que  les grands réalisateurs de western –John Ford, Raoul Walsh, William Wellman, Anthony Mann et bien d’autres– ont filmé avant tout , c’est une mythologie,  marquée par un revirement progressif des mentalités. 

Les Américains ont également  imaginé qu’ils avaient une mission à remplir sur terre en tant que peuple élu. Et beaucoup de westerns mettent en scène la marche vers la Terre promise de ces émigrants venus de tous les pays.

A partir des années 1950, notamment à partir du film de Delmer Daves La Flèche brisée (1950), les stéréotypes racistes qui dominaient le genre sont peu à peu remis en question. 

Il faudra néanmoins  bien plus de temps  pour reconnaître la réalité à l’origine de tant de chefs-d’œuvre : une colonisation doublée d’un génocide.

Complet et détaillé, le guide montre aussi que le genre n’en finit pas de se réinventer, comme le prouve la mode actuel des romans de « nature writing ».

« Guide de l’Ouest imaginaire », de Claude Aziza et Olivier Thomas aux éditions Vendémiaire 

 « Cinéma et séries », 296 p., 26 €.

Claude Aziza et Olivier Thomas ont troussé un guide
à l'ampleur aussi large que les horizons de l’Ouest américain. Sur plusieurs siècles, ce dictionnaire s'attarde à montrer comment la mythologie de l'ouest des USA a alimenté la BD, les romans, le 7e art . pic.twitter.com/ai2TZmcg7c

— Baz'art (@blog_bazart) August 10, 2023

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines