Magazine Culture

L’inspiration derrière “Power to the People” de John Lennon : un voyage entre politique et passion

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment une interview politique a inspiré John Lennon à écrire “Power to the People”, une chanson emblématique réclamant les droits des femmes, des travailleurs et plaidant pour une révolution.

La chanson “Power to the People” de John Lennon a été inspirée par une interview de l’ancien Beatle. Il a joué la chanson à l’un des intervieweurs. Par la suite, la chanson a été interprétée différemment aux États-Unis et au Royaume-Uni.

John Lennon a écrit “Power to the People” après avoir été interviewé par deux communistes.

Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon rapporte que les écrivains communistes Tariq Ali et Robin Blackburn ont interviewé John pour le journal de gauche Red Mole en 1971. “Toutes les révolutions se sont produites lorsqu’un Fidel, un Marx, un Lénine ou autre, qui étaient des intellectuels, ont réussi à atteindre les travailleurs”, a-t-il déclaré. “Ils ont rassemblé un bon nombre de personnes et les travailleurs ont semblé comprendre qu’ils se trouvaient dans un état de répression. Ils ne se sont pas encore réveillés ici, ils croient encore que les voitures et les téléphones sont la solution. Vous devriez faire sortir ces étudiants de gauche pour qu’ils parlent avec les travailleurs, vous devriez faire participer les écoliers à La taupe rouge”.

Lors d’un entretien avec Jacobin en 2020, Ali a évoqué ce qui s’est passé après l’interview. Je me souviens qu’une fois, il m’a appelé après l’entretien et m’a dit : “J’ai été tellement inspiré par notre entretien que j’ai écrit une chanson pour le mouvement. Puis-je vous la chanter ? J’ai répondu : “Oui, chantez-la !”. C’était ‘Power to the People’. Il m’a dit : ‘Je veux que les gens la chantent’. Je lui ai répondu : ‘Ne t’inquiète pas, nous la chanterons’. Il en a fait un single et nous l’avons fait connaître comme la chanson du mouvement.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  "La Saga des Fab Four" : le programme de la 201eme (jeudi 15 Avril)

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi cette chanson a été éclipsée par d’autres chansons de John Lennon
Comme plusieurs autres chansons solo de John, “Power to the People” est politique. “Imagine” fait la promotion du communisme, tandis que “Happy Xmas (War Is Over)” proteste contre la guerre du Viêt Nam. “Power to the People” réclame les droits des femmes et des travailleurs, ainsi qu’une révolution.

“Power to the People” n’est pas aussi omniprésente que certaines des autres chansons de l’ancien Beatle. C’est peut-être parce qu’elle défend tellement de causes que son message est dispersé. Ou peut-être les auditeurs ont-ils oublié “Power to the People” simplement parce que sa production est faible.

Comment “Power to the People” a été interprétée aux États-Unis et au Royaume-Uni

“Power to the People” a connu un succès modeste. Il a atteint la 11e place du Billboard Hot 100, où il est resté neuf semaines au total. “Power to the People” figure sur la compilation Shaved Fish. Cet album a atteint la douzième place du Billboard 200 et y est resté 32 semaines.

Selon l’Official Charts Company, “Power to the People” a atteint la septième place au Royaume-Uni, où il est resté neuf semaines. En revanche, “Shaved Fish” a atteint la huitième place et est resté 29 semaines dans le classement.

“Power to the People” n’est pas l’une des meilleures chansons de John, mais elle montre que le chanteur se préoccupe des causes sociales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines