Magazine Culture

Tensions au sommet : L’histoire derrière ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ et la rupture entre Lennon et McCartney.

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’enregistrement de ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ a exposé les divergences entre Lennon et McCartney, conduisant à des tensions et des frustrations pendant les sessions de l’Album blanc.

L’ambiance lors des séances de travail en studio pour l’Album blanc des Beatles était sombre, John Lennon et Paul McCartney étant constamment à couteaux tirés l’un sur l’autre. Les deux hommes avaient autrefois été d’étroits collaborateurs. Soudain, ils n’arrivent plus à s’entendre sur quoi que ce soit. Lennon se moque ouvertement de l’une des chansons de McCartney. Après avoir passé trop de temps sur cette chanson, il quitte le studio en colère.

John Lennon n’était pas satisfait de Paul McCartney après avoir passé des heures à travailler sur sa chanson

L’une des chansons de l’Album blanc que Lennon aimait le moins était “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, la chanson bondissante de McCartney inspirée du reggae. Il roulait des yeux chaque fois que le groupe travaillait dessus, ce qui arrivait souvent. McCartney travaille sans relâche pour la perfectionner, à la grande irritation de tous les autres membres du studio.

“Le travail de la semaine précédente était une étude typique de la frustration”, écrit l’ingénieur du son Geoff Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Nous avions travaillé sans relâche sur deux chansons seulement : Revolution” de Lennon et “Ob-La-Di, Ob-La-Da” de McCartney, répétées encore et encore jusqu’à ce que nous en soyons tous malades. Néanmoins, nous étions de nouveau là, à respirer le même air vicié du studio, à travailler sur ces deux mêmes titres”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Personne n’était plus frustré que Lennon, qui qualifiait la chanson de “musique de grand-mère”. Il en est arrivé à un point où il ne pensait pas pouvoir l’entendre à nouveau.

“Lorsque Paul a annoncé plusieurs nuits plus tard qu’il voulait supprimer tout ce qui avait été fait jusque-là et reprendre la chanson à zéro, John est devenu fou de rage”, écrit Emerick. “Il a fulminé et s’est dirigé vers la sortie, suivi de près par Yoko [Ono], et nous pensions l’avoir vu pour la dernière fois ce soir-là”.

Lire  Le New Clubmoor Hall va-t-il disparaître ?

John Lennon est finalement revenu pour montrer à Paul McCartney comment jouer la chanson

Si la sortie du studio d’un Lennon agité a été un soulagement, son absence n’a pas duré longtemps. Plusieurs heures plus tard, il revient, complètement défoncé. Les drogues n’avaient pas beaucoup amélioré son humeur, mais il avait au moins réfléchi à la chanson.

“‘Et c’est comme ça,’ ajouta Lennon avec un grognement, ‘c’est comme ça que la putain de chanson devrait être écrite’. D’un pas mal assuré, il descendit les escaliers, se dirigea vers le piano et commença à frapper les touches de toutes ses forces, martelant les fameux accords d’ouverture qui devinrent l’introduction de la chanson, jouée à un rythme effréné.”

Bien que McCartney n’ait pas apprécié l’attitude de son coéquipier, il a accepté les notes. Emerick pense qu’il était reconnaissant à Lennon d’avoir pensé à la chanson.

Il a finalement fait la même chose avec sa propre chanson

Alors que Lennon était furieux du pinaillage de McCartney, il a fait la même chose avec sa propre chanson, “Revolution”.

“Le travail sur ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ a donc été suspendu une fois de plus lorsqu’il a enfilé sa guitare et commencé à aboyer des ordres”, se souvient Emerick. “‘Ok, on refait “Revolution”‘, a-t-il annoncé. Je pensais qu’il plaisantait, qu’il se moquait de Paul parce qu’il leur avait fait faire sa chanson si souvent, mais George Martin m’a rapidement remis dans le droit chemin. Ils étaient effectivement en train de la refaire, mais avec une approche différente”.

Sans surprise, Lennon reproche à McCartney quelque chose qu’il a également fait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines