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30 idées pour animer une communauté et la développer !

Publié le 10 août 2023 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Voici les conseils pour animer et dynamiser une communauté en ligne.

En effet, autant il est facile de créer une communauté en ligne (groupe WhatsApp, solution en ligne, Groupe WhatsApp...), autant il n'est pas facile de la faire vivre.

Voici 30 conseils pour donner du sang neuf à sa communauté.

On ne crée pas une communauté, on la fédère et on l'anime...

Avant de chercher à animer une communauté en ligne, il est essentiel de prendre le compte que l'on ne crée pas une communauté en ligne... on fédère des personnes déjà intéressées par le sujet, et c'est ensuite l'animation qui permet de donner vie à sa communauté.

En effet, créer une communauté, voudrait dire que l'on va partir de 0 et attirer des personnes autour d'une thématique.

Or, ce qui se passe dans les faits, c'est que l'on va créer un espace pour attirer des personnes, et donc le travail initial est d'attirer des personnes et de donner la visibilité à cet espace aux internautes intéressés par ce sujet.

Il faut donc au départ :

    Décrire précisément qui est ton persona (le client type) afin d'attirer les bonnes personnes avec les bons messages (vouloir plaire à tout le monde, c'est plaire à personne). Si vous ne savez pas comment faire, voici un article sur le persona .
    Identifier les carrefours d'audience où sont présents ces personnes, les influenceurs (nanos - micros - macros - stars) du secteur...
    Mettre en place un plan d'action pour qu'ils viennent voir ce que vous faites ou qu'ils prennent conscience de la création de cette communauté (cf ce dossier sur le plan marketing). N'oubliez pas que ces personnes vont vous accorder un peu de leur temps, il ne faut donc pas les décevoir ou les laisser repartir sans rien faire ! Vous devez prévoir au minimum un accueil automatique (email de Bienvenue, annonce sur la communauté...) et si possible l'inciter à agir immédiatement (ex: un premier commentaire ou like = 1 badge ou une récompense...).
    Identifier les sujets à évoquer (sujets génériques, les actualités, les polémiques, les innovations, l'humour...). Il faut des sujets métiers, grand public... pour attirer votre cible cf cet article sur le calendrier éditorial.
  • Capitaliser sur les membres existants (création de contenus par les fans, récompenses, mise en avant...) pour attirer de nouveaux membres.
  • ...

Sachant que pour attirer des personnes dans votre communauté en ligne, vous devez expliquer:

  • Pourquoi ils rejoindraient votre groupe (quelle est la mission, l'objectif du groupe...) ?
  • Quels sont les bénéfices concrets pour eux (et pas seulement discuter du sujet avec d'autres fans) ?
  • ...

30 conseils pour animer une communauté en ligne

1 - Rencontrez d'autres Community managers pour échanger et apprendre.

En se rencontrant dans la vraie vie, en dialoguant via Teams / Zoom, on enrichit sa pratique et on étoffe son expertise.

On se confronte à d'autres, aux problèmes, solutions, tests...

Et même parfois le fait de poser "tout haut" sa question, c'est déjà un pas vers sa résolution.

2 - Résumez votre vision de la communauté en 2 slides.

Sur le premier slide indiquez l'objectif de votre communauté en une phrase (à quoi sert-elle, qu'apporte-t-elle à vos membres ? ...) et sur le second slide racontez votre histoire avec quelque chose de fort, de beau, d'humain et qui symbolise votre communauté afin que cela soit l'exemple que vous aimeriez donner à tous.

Cela vous permet de revenir sur les fondements même de votre communauté et à vous poser les bonnes questions pour trouver vous-même les bonnes réponses.

3 - Fêtez les dates clés de votre communauté.

Il y a toujours une occasion pour animer votre communauté avec un anniversaire, un nombre de membres atteint, un nombre d'interventions...

Cela permet de dynamiser votre communauté, de montrer qu'elle progresse, d'inciter vos membres à continuer à intervenir...

4 - Créez des événements réguliers webinaire, chat, rencontre physiques, interviews des membres...

Vous fidélisez vos membres en les mettant en valeur, en leur offrant des opportunités d'échanges, un permettant de créer des débats, en personnalisant des membres souvent anonymes...

Créez pour cela des rendez-vous réguliers sur vos communautés :

  • Webinaire / Live,
  • Interview des membres,
  • Sondages,
  • Rencontres physiques,
  • Diaporama de photo des utilisateurs,
  • Concours....

Il ne vous reste plus qu'à les placer dans l'agenda de la communauté !

Rappelez vous que ce sont les échanges entre personnes qui font la différence, vous ne devez pas être le seul à animer la communauté.

Certaines fois ce sont les échanges des personnes entre elles lors de soirées, afterworks... qui sont plus riches qu'une longue présentation par un orateur.

5 - Effectuez une veille sur votre métier et votre secteur.

Vous pourrez ainsi obtenir du contenu facilement pour votre communauté (actualités...), mais également vous servir d'un outil de veille pour annoncer les évènements de votre communauté.

6 - Surveillez les communautés des concurrents, mais ne les copiez pas systématiquement.

Ne soyez pas parano et suiveur, pensez d'abord à votre communauté et ce qu'elle veut... Soyez-vous !

Pour cela mettez en place une étude (au minimum semestrielle) auprès de votre communauté afin de savoir :

  • Ce qu'ils pensent de la communauté
  • Les sujets qu'ils aimeraient voir aborder directement
  • Ce qui les incite à participer (et ce qui les freine)
  • ...

Le but est d'avoir leur avis, et ensuite de les mettre en valeur.

A noter : vous pouvez transformer cette enquête en une étude sectorielle qui vous permettra de donner plus de valeur et de visibilité à votre étude. C'est le cas de la communauté des assistantes et télésecrétaire Croquefeuille.

30 idées pour animer une communauté et la développer !
30 idées pour animer une communauté et la développer !

7 - Faites des interview (écrites, vidéo, audio...) des membres de votre communauté en ligne.

En effet, il n'y a rien de plus passionnant que de lire une histoire, un parcours, des conseils... d'un autre passionné.

Cela permet de mettre en valeur les membres et cela vous permet de créer des contenus originaux.

De plus, les personnes interviewées seront d'excellents relais de visibilité omnicanaux (ex: taguer une personne sur Linkedin suite à une interviews sur un sujet précis dans votre communauté en ligne).

8 - Dites "nous" quand vous parlez à vos membres.

Il faut faire comprendre que la communauté ce n'est pas eux et vous, mais "Nous, ensemble".

9 - Publiez des contenus sur votre métier... Mais pas uniquement.

Il faut certes être un expert sur son métier, mais il faut élargir son champ de vision pour trouver de nouvelles idées...

Il est bon de sortir un peu des sentiers battus avec de l'humain, une touche personnelle, une belle histoire...

A noter : Faites de temps en temps une révision de votre communauté.... car tout évolue ave cle temps. Par exemple revisitez les pages et zones de votre communauté où vous allez peu, et vérifiez ce qui s'y passe (ex : pages CGU...).

10 - Encouragez vos membres et impliquez vous au coeur de votre communauté.

Une communauté ce n'est pas qu'un site Web, un groupe... il faut accompagner ses membres en dehors, en lisant leurs publications, en s'intéressant à leurs anniversaires...
De même lorsqu'un membre écrit quelque chose d'intéressant vous devez l'encourager et le mettre en avant.

11 - Une communauté doit être humaine.

N'hésitez pas à parler un peu de vous et de votre vie personnelle, ainsi vous inciterez vos lecteurs à faire de même et ainsi à faire de même afin qu'ils considèrent votre site Communauté comme étant plus qu'un simple site Web où poster des messages.

12 - Votre newsletter, vos publications sont elles la voix de votre communauté ?

Voici quelques questions à vous poser :

  • A quoi sert la communauté ?
  • La publication a-t-elle une périodicité et pourquoi ?
  • Quelles sont les rubriques / thématiques les plus lues ?
  • Quels sont les sujets les plus cliqués ? ...
  • Quels sont les nouveaux enjeux de vos membres ?
  • Quelles sont les tendances à venir ?
  • ...

Ensuite imaginez comment dynamiser ces communications :

13 - Pensez en besoin et non pas en fonctions.

Ne pensez pas votre communauté comme un outil pour communiquer mais un outil pour discuter avec des échanges.

Si nécessaire ajotez des fonctionnalités ou des modes d'échanges, mais aux attentes de vos membres.
Posez-vous les bonnes questions :

  • quelles sont mes fonctions et celles de mes concurrents ?
  • Quelle sont celles utilisées et sous utilisées ?
  • Quelles seraient les prochaines priorités de développement ?
  • ...

14 - Pensez à faire le plein de goodies.

Les petits cadeaux cimentent les relations... mais n'oubliez pas que le petit mot qui accompagnera le cadeau doit être manuscrit, adressé au membre en personne et signé par le nom que vous utilisez dans votre communauté.
Ne les prévenez pas non plus que vous leur envoyez un cadeau... effet de surprise garanti !

15 - Parlez votre communauté

Préparez une mini présentation de 3 slides maximum, puis organisez des petites réunions autour de la machine à café pour parler de votre travail afin qu'ils comprennent votre métier, et vous verrez qu'ils viendront ensuite vers vous naturellement pour vous proposer des idées.

16 - On parle de votre communauté ? Joignez-vous à la conversation.

Faites l'essai : tapez le nom de votre communauté dans Google et regardez ce qui sort : Parle-t-on de votre communauté ailleurs que sur votre communauté ? Qu'en dit on ?

17 - Faites le point sur de votre communauté.

Que s'est-il passé d'important durant la semaine / mois / année sur votre communauté ? Quelles conclusions devez vous en tirer ?

18 - Inventez la fête de votre communauté.

Choisissez une date qui a une valeur symbolique pour vos membres et décrétez ce jour comme LE jour de la communauté avec concours, jeux, RDV... et diffusez-les via un ebook, un album photo...

19 - Mettez en valeur les tops contributeurs .

Vous pouvez mettre en avant 1 publication, ou une conversation en off par email, par tél...

Le "off" permet d'inciter les personnes qui ne participent pas à se lancer.

20 - Facilitez l'inscription à votre communauté.

Si vous "recrutez" des membres via Facebook, d'autres communautés... facilitez leur inscription en demandant un minimum d'effort.

Utilisez le canal qui est le plus naturel et le plus simple (ex: WhatsApp).

21- Utilisez la vidéo pour communiquer avec vos membres.

Bougez les habitudes de votre communauté, notamment au niveau des canaux de communication en fait de la vidéo (agenda, actualités...).

22 - Sondez les motivations de vos membres

Sondez votre communauté afin de savoir pourquoi ils s'inscrivent, depuis où, ce qu'ils attendent... vous aurez parfois des surprises !

23 - Lancez votre blog ou un Vlog et racontez votre quotidien.

Parlez-nous de votre communauté, de ce que vous y faites, de vos succès et de vos échecs !

24 - Soignez votre email d'accueil. Soyez chaleureux et humain.

Donne-t-il vraiment envie de cliquer immédiatement ? Y a-t-il des coordonnées ?
Faut-il un espace pour les nouveaux ?

25 - Rapprochez vos membres qui ont des intérêts communs.

Repérez des membres qui ont des centres d'intérêts communs et mettez-les en relation. Vous allez créer de la valeur, et vous contribuez aussi à faire de votre communauté un lieu unique.

26 - Réveillez les inactifs grâce à vos... actifs.

Repérez ceux qui ne viennent plus sur votre communauté, essayez d'une part de leur envoyer un petit email / SMS / ... pour leur rappeler que la communauté est là, avec les derniers tops contenus, échanges...

Proposez leur de donner un avis sur un sujet important, de participer à une étude...

Faites que cet effort soit simple, et récompensé (ex : la meilleure idée sera mise en avant avec une interview vidéo de l'auteur...).

27 - Préparez un programme d'animation pendant vos vacances.

Vous devez prévoir des animations, des thèmes... pour mettre votre communauté sur pilotage automatique (éventuellement avec l'aide d'un membre).
Et pendant vos vacances rien de tel qu'un petit mot qui fera plaisir à toute la communauté !

28 - Inventez les "marronniers" de votre communauté.

Ce sont les événements récurrents, comme la rentrée, les grandes vacances, la fête des mères... afin de baliser votre actualité annuelle.

28 - Remerciez vos membres, ils le méritent.

Ce sont eux qui font vivre la communauté, remerciez les pour le temps qu'ils y consacrent, pour la qualité des messages... C'est simple, mais cela a toujours beaucoup d'impact !

30 - Demandez l'avis de votre communauté sur les tendances, les exemples...

Une communauté active est une communauté qui vit.

C'est normal de perdre des membres (mini 10% / an), et donc il faut recruter sans cesse.

Pour maintenir une communauté active, il est essentiel de recruter de nouveaux membres.

Cela peut se faire par le biais de partenariats, de concours, de la publicité...

Un excellent moyen d'encourager la participation est de demander l'avis de votre communauté.

Par exemple, vous pouvez leur demander

  • leur avis sur les nouvelles tendances de votre secteur,
  • leur demander de partager leurs propres expériences,
  • de donner des exemples de la manière dont ils utilisent des produits ou services leaders,
  • ....

Cela non seulement les engage, mais vous donne également des informations précieuses qui peuvent vous aider à améliorer votre entreprise.

La gamification permet de donner un sens et un objectif à sa communauté.

Par exemple sur la communauté GrowthHacking.fr, à partir d'un certain niveau de participation, vous débloquez des "badges" qui vous donnent plus de droits (ex: publier directement un lien, ne pas avoir de modération...).

Il y a aussi dans la newsletter avec les tops contributeurs avec leurs réponses.

En revanche, il manque une animation de la communauté, on ne sait pas quand on atteint tel niveau, ni de message pour inciter à atteindre un niveau plus important.

Google utilise aussi ce principe avec les "super guides" qui laissent des avis Google.

Ces guides ont régulièrement des statistiques sur les vues de leurs avis, et des incitations à laisser des avis sur les nouveaux lieux, et au fil du temps des nouveaux badges.

Attention, une communauté professionnelle en ligne n'est pas une association

Attention à toujours expliquer vos choix et à prendre en compte un minimum de feedback : attention à mener toujours les débats et à être l'arbitre.

En effet, dans le début des années 2000 lorsque j'étais chez un éditeur Français de logiciels de gestion nous avions racheté un petit éditeur de logiciels du bâtiment qui basait toute sa R&D sur les retours clients avec une très forte proximité.

Le jour où nous avons priorisé l'intégration à nos autres outils, une fronde s'est lancée car le club utilisateurs n'était pas d'accord.

Il a fallu expliquer les choix, mais ce fut le premier pas d'un divorce avec la communauté (et le remplacement de ce produit 5 ans plus tard avec un produit en phase avec les ambitions de l'entreprise).

Pour en savoir plus sur la fidélisation et la gestion d'une communauté en ligne, vous pouvez consulter cette conférence (Google slides) sur la fidélité organisée par Trustt, avec un focus sur l'effet WoW et la gestion d'une communauté en ligne.


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