Magazine Culture

Double Fantasy de Lennon : L’Album Signé Destiné à Devenir le Vinyle le Plus Cher du Monde?

Publié le 16 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le marché des vinyles connaît une résurgence, et le Double Fantasy dédicacé de Lennon pourrait devenir le disque le plus cher jamais vendu, surpassant le “White Album” des Beatles vendu pour 790 000 dollars.

En 1988, les ventes de CD ont dépassé pour la première fois celles de vinyles, rendant les disques de 12 pouces obsolètes. Cependant, au cours des deux dernières décennies, depuis l’avènement des téléchargements mp3 et du streaming en ligne, l’industrie musicale a observé un retour en force du vinyle. En 2022, les ventes de disques ont augmenté pour la 15e année consécutive, atteignant 5,5 millions d’unités. Ces statistiques ne reflètent que le marché des disques nouvellement pressés, sans tenir compte du florissant marché de l’occasion, où les acheteurs s’arrachent les premiers pressages rares et les joyaux en parfait état. Certains de ces objets de collection coûtent quelques livres aux collectionneurs avides, mais très peu rivalisent avec un disque de John Lennon particulièrement unique et important d’un point de vue historique.

Techniquement parlant, la valeur d’un disque ne peut être véritablement évaluée que lorsqu’il est mis aux enchères et qu’un fou y dépose une somme d’argent qui changera sa vie. En 2015, Ringo Starr a fait la une des journaux en mettant aux enchères sa copie de l’album éponyme des Beatles de 1968 (communément appelé “The White Album”). Le groupe ayant astucieusement numéroté le premier tirage, il était possible de retracer les pressages antérieurs. L’exemplaire de Starr portait le numéro 0000001 et a atteint la somme record de 790 000 dollars lors de la vente aux enchères de Julien’s aux États-Unis.

Le disque dont il est question aujourd’hui est l’album Double Fantasy de John Lennon et Yoko Ono, sorti en 1980. Il est possible de se procurer sur le marché de l’occasion un premier pressage du dernier album des Beatles pour environ 20 livres sterling, mais l’une de ces premières copies a été rendue tristement célèbre et inestimable le 8 décembre 1980.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En novembre 1980, le meurtrier de Lennon, un New-Yorkais de 25 ans nommé Mark Chapman, a acheté un exemplaire de Double Fantasy. Depuis plusieurs années, ce jeune homme perturbé était obsédé par Lennon, mais aussi jaloux de sa popularité et de son mode de vie fastueux. Ayant caressé l’idée d’assassiner son idole, Chapman s’est rendu à Atlanta pour se procurer une arme à feu et des munitions.

Lire  Paul McCartney - "Rock With US" : des concerts très rentables.

Lors d’une audience de libération conditionnelle en 2022, Chapman a admis qu’il avait “le mal dans le cœur” et a déclaré que tuer Lennon était “ma grande réponse à tout. Je n’allais plus être un moins que rien”.

Six heures avant l’attentat, Chapman avait approché l’ancien Beatle pour lui faire signer son exemplaire de Double Fantasy. Lennon et Ono se rendaient à une session à The Record Plant ; lorsqu’ils sont rentrés chez eux plus tard dans la soirée, Chapman a réapparu avec un pistolet chargé et a ouvert le feu. Alors que le coup de feu retentit dans une arcade proche de la résidence new-yorkaise de Lennon, Ono s’esquive avant de se retourner pour voir Lennon allongé sur le sol. “John a été abattu”, s’écrie-t-elle.

Chapman est resté sur les lieux, permettant aux officiers de la police de New York de l’arrêter alors qu’il était assis calmement, lisant un exemplaire du roman de J. D. Salinger, L’Attrape-cœurs. Après l’arrestation, les biens de Chapman, y compris son exemplaire dédicacé de Double Fantasy, ont été saisis pour servir de preuves.

Dans les années 1990, Jack Douglas, le producteur de Double Fantasy, a acheté l’exemplaire de Chapman avant de le vendre à un collectionneur privé en 1999 pour 400 000 dollars. En guise de contrition, Chapman a fait don du produit de la vente initiale à une œuvre de charité.

Le disque a été revendu une nouvelle fois en 2003. Le prix n’a pas été divulgué cette fois, mais le prix de réserve a été fixé à 525 000 dollars. Sept ans plus tard, le propriétaire anonyme du disque l’a mis en vente en ligne via Moments in Time pour un prix “Available Upon Request” (disponible sur demande). Cependant, plusieurs publications ont depuis révélé que le site de vente aux enchères cherchait à obtenir 850 000 dollars (535 000 livres sterling) pour l’objet.

Selon Moments In Time, l’exemplaire est accompagné d’une couverture et d’une jaquette contenant les empreintes digitales de Chapman, améliorées par la police, qui a obtenu la pochette en tant que “pièce à conviction cruciale”.

Pour les lecteurs disposant d’un peu d’argent, le disque est toujours disponible à la vente sur le site web de Moments In Time. S’il est vendu, il battra le record de Ringo Starr en tant que disque le plus cher de la planète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines