Magazine Amérique latine

Quand Mileí menace de fermer le Conicet : la recherche, on s’en fiche [Actu]

Publié le 16 août 2023 par Jyj9icx6

Quand Mileí menace de fermer le Conicet : la recherche, on s’en fiche [Actu]

"Mileí (le chevelu) : Le FMI a pris contact avec nous
Le gros capitaliste derrière lui : Qu'est-ce que tu vas leur dire
à ces marxistes ?
Mileí : Je ne sais pas... Je n'en ai pas encore parlé à mon chien"
Dessin de une de Página/12 ce matin
Traduction © Denise Anne Clavilier

Mileí est le spécialiste de la Trumperie ! Dans son programme électoral, on ne compte plus les aberrations comme celle de se passer d’une devise nationale pour adopter le dollar états-unien. Qu’a-t-on à faire de la souveraineté monétaire, n’est-ce pas ? Le candidat vient d’intégrer dans son équipe de campagne un économiste spécialiste de cette stratégie discutable.

Président, Mileí privatiserait aussi Aerolíneas Argentinas, la compagnie d’aviation fondée par Juan Domingo Perón lorsqu’il a rassemblé sous une même bannière publique plusieurs petites compagnies antérieures, comme le Front Populaire avait fait en créant la SNCF. Le même sort est promis à YPF, la compagnie pétrolière nationale (extraction, raffinerie et distribution), créée par un autre président de gauche, Hipólito Yrigoyen, bien plus tôt, au début du 20e siècle. Deux entreprises récupérées par l’État sous la présidence de Cristina Kirchner pour que les décisions et les éventuels bénéfices reviennent au pays et non pas à des capitalistes résidents à l’étranger (en l’occurrence, des holdings espagnoles).

Le type paraît fou à lier, à moins qu’il ne soit un excellent simulateur.

Quand Mileí menace de fermer le Conicet : la recherche, on s’en fiche [Actu]

Le journal a mis l'info à sa une, juste au-dessous du gros titre
à l'intérieur de la fenêtre qui lui est consacrée :
"Mileí veut 8 ministères et vendra le Conicet"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Il vient de provoquer un nouveau scandale en annonçant urbi et orbi que lui président, le CONICET disparaîtrait en tant qu’institution publique. Tout passerait au secteur marchand. Le ministère de la Recherche disparaîtrait lui aussi. Or le CONICET, c’est le grand établissement multidisciplinaire national. Il rassemble toute la recherche publique, fondamentale et appliquée, dans les sciences exactes comme dans les sciences sociales, similaire au CNRS en France, et travaille en partenariat avec les universités publiques nationales de tout le pays (il y en a au moins une par province). Les paléontologues qui font des découvertes d’importance mondiale en explorant les inépuisables gisements de fossiles de dinosaures en Patagonie ainsi que les médecins et biologistes qui en ce moment mettent au point un vaccin anti-covid dont la phase n°1 vient d’être validée tout comme les ingénieurs qui conçoivent et construisent les satellites argentins que mettent en orbite les Russes, les Chinois ou les Européens (Kourou) travaillent au sein d’unités du CONICET et émargent donc à son budget, qui couvre aussi les es moyens de la recherche.

Cette décision d’un démagogue fascisant, ignare et inculte, serait donc bel et bien désastreuse pour l’avenir du pays, comme 99 % de son programme. Beaucoup de ces projets sont de toute manière anticonstitutionnels.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12lire l’entrefilet de Clarín, dont la rédaction semble prendre la mesure des inquiétants résultats de dimanche dernier
lire l’article de La Nación sur cette proposition folle du candidat (La Nación elle aussi prend, au moins sur certains points comme celui-ci, la mesure du désastre qui s’annoncerait si le premier tour devait confirmer le résultat des PASO)
lire l’article de La Nación sur la réponse que lui a faite la directrice générale du CONICET

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte