Magazine Culture

S'accepter: True beauty de Yaongyi tome 1

Par Eirenamg

20230815_115050[2510]

Ce manhwa coréen ( bande dessinée coréenne)  questionne l'image que l'on donne de soi, la difficulté à s'accepter, à exister telle qu'on est. L'héroïne a subi du harcèlement à cause de son physique, à l'école, dans la rue. Par désespoir , elle suit des tutos de maquillage pour changer son apparence et débute une nouvelle vie au lycée. Les gens l'envient, on la trouve belle, on la regarde et on ne l'ennuie plus. Mais cette double vie avec et sans maquillage ne l'empêche pas de douter. L'accepterait-on sans ses artifices, avec ses imperfections? Quand 2 garçons du lycée entrent dans sa vie, entre amitiés, amour  la question se pose.

Sur un scénario de Drama coréen,il a d'ailleurs été adapté sur Netflix,  la BD questionne les réseaux sociaux, le culte de l'apparence, la course à la reconnaissance, la non-acceptation de la différence. J'ai découvert le culte des idoles ( chanteurs de K-pop-), l'omniprésence de la beauté dans la société, les codes des rendez-vous, la gastronomie.

Au départ sur un ton léger à travers la vie de son héroïne souvent naïve, mais attachante, on découvre la culture coréenne. On voit les tourments de l'adolescence et la difficile acceptation de soi. Malgré les likes, les compliments mêmes en mode beauté fatale l'héroïne garde ses complexes et se sent seule.

Le dessin est très précis, les couleurs à dominantes pastels, parfois certaines émotions intenses sont exagérées comme dans les animés des années 1990. L'auteure prend le temps de faire des explications de maquillages et quelques notes permettent aux non-initiés comme moi de comprendre les noms des plats ou mots inconnus.

L'amitié, la difficulté de réussir, de trouver des passions est aussi évoquée. Le gout de l'héroïne pour les films d horreur, les mangas, la nourriture, ses doutes et ses failles en font 1 personnage touchant. J'ai aimé ce webtoon qui en écho interroge nos complexes, nos rapports à la beauté. Et c’était sympa de plonger en adolescence et dans 1  culture que je ne connais pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines