Magazine Cinéma

Dans la tête du tueur #1 Zoe Bentley de Mike Omer

Par Evenusia @Evenusia

Dans la tête du tueur 1

Sortie VF le 2 août 2023

Présentation : Editions Bookmark, Collection Dark Alley

À Chicago, trois femmes ont été retrouvées étranglées et embaumées. Exposées, dans une mise en scène aussi macabre qu’immorale, celui qu’on surnomme le Croque-mort Étrangleur fait souffler un vent de panique sur la ville.

Et alors que la police locale piétine, le FBI fait appel à la psychologue médicolégale Zoe Bentley pour plonger dans la psyché délirante du tueur en série. Lancée sur ses traces, Bentley ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec des meurtres vieux de plusieurs années. Lorsque passé et présent entrent en collision, la chasseuse se transforme soudain en proie.

L'avis d'Evenusia

Décidément cette collection Dark Alley est riche en pépites. Si vous aimez les thrillers ne boudez pas votre plaisir et prenez au choix n'importe quel titre vous ne serez pas déçu.e.s.

Zoe Bentley est psychologue médicolégale à l'UAC (Unité d'Analyse Comportementale) du FBI. On lui demande d'être consultante dans une affaire où des cadavres de femmes embaumées ont été retrouvées. Etranglées et violées post-mortem, la mise en scène donne froid dans le dos. Il n'en faut pas plus à Zoe pour se rendre à Chicago accompagnée de son nouvel acolyte, Tatum Gray, et se plonger dans la tête du tueur. 

Et ce n'est rien de le dire ! Car Zoe est totalement concentrée sur l'affaire. Elle y pense H24, le jour, la nuit, elle n'en dort plus et d'ailleurs ses cauchemars reviennent. 

Le récit fait des aller-retour dans le passé alors que Zoé a 14 ans et que sa curiosité pour les tueurs en série est éveillée par une série de meurtres macabres qui a lieu dans son petit village. De cette épisode de sa vie que nous allons découvrir peu à peu, Zoé a gardé un traumatisme. 

Je n'ai pas pu lâcher ma lecture alors même que le récit est lent et que nous suivons pas à pas l'enquête auprès du FBI. C'est assez destabilisant également de ne pas comprendre tout de suite le comportement curieux de Zoe. C'est un personnage un peu particulier, notamment parce qu'elle n'est pas vraiment flic et qu'elle est totalement hantée par son dossier. Elle est hermétique à tout ce qui se passe autour d'elle, allant jusqu'à entretenir des conversations sur les cadavres en plein milieu d'un repas. 

J'ai beaucoup aimé son personnage, son caractère particulier, son obstination, même ses réactions parfois trop impulsives complètent parfaitement son personnage. 

L'enquête est passionnante et le tueur nous offre quelques scènes bien glauques et assez dures. C'est donc un roman réservé à un public qui aime particulièrement les thrillers psychologiques bien noirs, avec une incroyable introspection dans la tête du tueur.

Voilà un titre tout à fait bien trouvé ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog