Magazine Culture

Les Beatles au cinéma : Entre musique et ambitions d’acteur

Publié le 18 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient des musiciens professionnels et, selon une interview, des acteurs médiocres. Ces artistes ont joué dans Help, John Lennon ayant même déclaré que les Fab Four n’étaient “pas bons” pour jouer dans ce film comique. Pourtant, Paul McCartney avait une “grande ambition” en tête : jouer Catherine dans Les Hauts de Hurlevent.

Les Beatles ont sorti leur film musical “A Hard Day’s Night”.

Ils sont les artistes derrière “Let It Be”, “Hey Jude” et “Strawberry Fields Forever”. En plus de créer de la musique, les Beatles ont sorti le film A Hard Day’s Night, qui porte le même titre qu’une chanson originale.

Il s’agit d’un projet révolutionnaire pour le groupe, qui a bouleversé l’industrie musicale et rendu le groupe encore plus commercialisable, selon Mike Love des Beach Boys.

En 1965, les Beatles ont sorti la production d’un film musical/comédie, Help. Selon la description IMDb, dans ce film, “Sir Ringo Starr se retrouve la cible de sacrifice humain d’une secte, et ses collègues des Beatles doivent essayer de l’en protéger.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

D’une durée de 90 minutes, Help a été créé en partie par le retour du réalisateur Richard Lester. Plus tard, les membres du groupe ont donné des précisions sur leur rôle dans le film.

La “grande ambition” de Paul McCartney était de jouer Catherine dans “Les Hauts de Hurlevent”.

Au cours d’une interview réalisée en 1965 (via Beatles Interviews), ces artistes ont été interrogés sur leur expérience d’acteur, notamment s’ils avaient d’autres projets ou rôles en vue. Lennon a répondu qu’ils ne pouvaient pas être des acteurs professionnels.

Lire  The Beatles : les studios d'Abbey Road utilisés par les géant du blues.

Il y avait “tellement de coupures” dans Help pour donner l’impression qu’ils étaient bons. Pourtant, l’un des membres des Beatles a plaisanté en disant qu’il visait un rôle dans Wuthering Heights.

“Oui, c’est ça, Paul est Cathy”, ajoute Harrison.

“Les Hauts de Hurlevent”, a précisé McCartney. “C’est ma grande ambition.”

Ce roman d’Emily Brontë raconte l’histoire de deux familles – les Earnshaw et les Linton – principalement à travers les yeux de Catherine Earnshaw. C’est une histoire d’amour qui a ensuite été retravaillée en pièce de théâtre. Cependant, le membre des Beatles n’est jamais apparu dans une production scénique dans le rôle du protagoniste.

“Nous ne sommes pas assez bons en tant qu’acteurs parce qu’ils ont, comme John l’a dit, ils ont des gens autour de nous dans le film, et nous collent juste un peu”, a ajouté McCartney dans la même interview. “Ensuite, il y a tout un tas d’acteurs. Et on a l’impression qu’on sait jouer. Mais on ne peut pas.”

Quels autres films ont mis en scène les Beatles et leur musique ?

L’un des films les plus connus des Beatles est Yellow Submarine – la production animée avec les Blue Meanies et The Lord Mayor of Pepperland. Il comportait des chansons originales du groupe, notamment “Only a Northern Song”, “It’s All Too Much” et, bien sûr, “Yellow Submarine”.

Des années plus tard, les Beatles sont apparus dans la série documentaire de Disney+ The Beatles : Get Back, qui a permis aux fans de découvrir les coulisses de leur performance de 1969 sur le toit du siège d’Apple Corps à Londres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines