Magazine Culture

Pam Grier et John Lennon : Une nuit tumultueuse révèle la vulnérabilité d’une légende

Publié le 18 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1974, l’actrice Pam Grier était aux côtés de John Lennon lors de l’une des nuits les plus célèbres de sa période de “week-end perdu”. Alors qu’il assiste à un spectacle comique à Los Angeles, John Lennon commence à chahuter les Smothers Brothers, ce qui l’amène à tenter de frapper leur manager et à se faire expulser du club. Lennon n’est pas au mieux de sa forme, mais Mme Grier est surprise par la vulnérabilité dont il fait preuve. Elle a dit qu’il était clair que Yoko Ono lui manquait.

Pam Grier est sortie avec John Lennon dans les années 70.

Pam Grier était chez Sammy Davis Jr. lorsque Jackie Haley Jr. et Liza Minnelli sont venus la chercher pour aller voir les Smothers Brothers au Troubadour. Elle ne voulait pas y aller au départ, mais a finalement accepté.

“Jack voulait que j’aille voir les Smothers Brothers au Troubadour avec [Harry] Nilsson Schmilson et John [Lennon]”, a-t-elle déclaré à Rolling Stone en 2022. “Je lui ai demandé : “Qui y va ? Est-ce que Victoria Principal y va ? Attends, il n’y a que des hommes ? Je ne peux pas y aller”. Mais je monte dans la voiture et ils ne sont pas ivres. Ils sont calmes autour de moi, parce que je suis vraiment calme.”

Au début, Lennon excite la foule du Troubadour en chantant sur la musique du club, mais il perd rapidement leurs faveurs. Comme il était de plus en plus ivre, il a commencé à chahuter les Smothers Brothers.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il était avec Harry Nilsson”, a déclaré Dick Smothers au Las Vegas Review-Journal en 2000. “Ils étaient juste un peu hors de contrôle.”

Lorsque le manager des comédiens a demandé à Lennon de se taire, le musicien a tenté de le frapper et a jeté un verre. La sécurité et les fans ont jeté Lennon hors de la salle. Dehors, lui et son groupe ont fait des déclarations à la police de Los Angeles.

Lire  [Revue de presse] Beth Ditto et Stella McCartney : "Nous nous sommes mutuellement inspirées" #stellamccartney #bethditto

“Nous sommes assis sur le trottoir avec le LAPD qui prend notre déposition afin que nous puissions retourner aux répétitions pour les Oscars”, a déclaré Grier. “Je me suis cassé les ongles, les cheveux arrachés, des griffures partout sur moi. Je me disais, oh Seigneur, traîner avec ces blancs. Tu ferais mieux d’être riche ou d’être préparé.”

Pam Grier a dit que John Lennon était une personne solitaire.

Le chaos que Lennon a provoqué a laissé Grier avec des blessures mineures, mais elle a été plus surprise par sa vulnérabilité.

“Il était révélateur pour moi”, a-t-elle déclaré au New York Times Magazine en 2019. “C’est ce qui était si surprenant. On pouvait voir qu’il se sentait seul. Yoko lui manquait.”

Lennon et Ono se sont séparés en 1973, déclenchant son “week-end perdu” d’environ 18 mois. Pendant cette période, il boit et se drogue fréquemment, ce qui déclenche souvent des crises d’agressivité.

Il finit par retrouver Yoko Ono.

En 1975, Lennon et Ono se remettent ensemble. Selon ses mots, leur séparation “n’a pas fonctionné”.

“Eh bien, ce n’est pas une question de savoir qui a rompu. C’est elle qui a rompu”, a déclaré Lennon à Rolling Stone cette année-là. “Et pourquoi avons-nous fini par nous remettre ensemble ? (voix pompeuse) Nous avons fini par nous remettre ensemble parce que c’était diplomatiquement viable … allez. On s’est remis ensemble parce qu’on s’aime”.

Lennon a expliqué que tout son comportement pendant le “week-end perdu” était en réaction à la séparation.

“La réaction à la rupture a été toute cette folie”, a-t-il dit. “J’étais comme un poulet sans tête.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines