Magazine Culture

Quand les Beatles ont nommé et abandonné Elmore James.

Publié le 19 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La légende du blues Elmore James a laissé un héritage durable dans la musique populaire grâce à l’une de ses innovations majeures : la guitare slide. Si James n’a pas inventé cette technique, il est difficile de contester l’idée qu’il l’a perfectionnée. Tout le monde, de Jimi Hendrix à Brian Jones, a reconnu l’influence de James, et son impact s’est même étendu à des groupes inattendus comme Frank Zappa et les Beatles.

Bien qu’aucun des morceaux de James n’ait jamais été intégré au répertoire des Beatles, sa musique flottait dans les diverses habitudes d’écoute des quatre membres du groupe. Vers la fin de l’existence du groupe, George Harrison a commencé à expérimenter la guitare slide, utilisant cette technique de manière proéminente tout au long de sa carrière solo. Mais sur l’un de ses morceaux de blues de l’époque des Beatles, Harrison n’est pas vraiment l’homme qui tient la slide.

Harrison a écrit “For You Blue” en 1968 comme une chanson d’amour pour sa femme, Patti Boyd. Ce simple blues à douze mesures, Harrison l’a présenté à ses collègues du groupe lors des sessions de ce qui allait devenir Let It Be. Des rumeurs persistent selon lesquelles Harrison s’est accroché à son matériel plus personnel pendant les répétitions, surtout lorsque des chansons comme “All Things Must Pass” ont été largement ignorées. For You Blue ” représentait quelque chose de simple et de facile que les membres du groupe de Harrison pouvaient assimiler presque immédiatement.

Lire  Paul McCartney récupère ses droits

Alors que les premières prises de la chanson comportaient un shuffle country de base, Harrison et le groupe ont décidé qu’il fallait quelque chose de nouveau. Lorsque la production a été déplacée au sous-sol du siège du groupe à Apple, une demande a été faite pour une guitare lap steel. Une Höfner Hawaiian Standard lap steel a été achetée, et c’est John Lennon qui a fourni la guitare slide de la chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Presque un an après l’enregistrement initial de la chanson, Harrison décide de réenregistrer sa voix principale pour la chanson. À ce moment-là, Lennon avait déjà quitté le groupe à titre privé, mais sa guitare slide a été conservée dans le mixage final. Pendant l’enregistrement de sa voix, Harrison improvise quelques appels comme s’ils enregistraient en direct, notamment en encourageant Lennon avec un appel du type “Go, Johnny Go !”. Harrison commente également de façon ludique le jeu de Lennon en déclarant : ” Elmore James n’a rien à voir avec ça, bébé “, tout en réprimant un rire.

Lennon n’a jamais vraiment adopté la guitare slide, mais Harrison en a fait un élément de sa signature sonore. Lorsque Lennon enregistre Imagine en 1971, les rôles sont inversés, Harrison accompagnant désormais les chansons de Lennon à la guitare slide. Quelle que soit la configuration, Elmore James aurait été fier d’être associé au plus grand groupe du monde.

Ecoutez ‘For You Blue’ ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines