Magazine Culture

Le message caché que Paul McCartney a codé dans “Les Simpsons”.

Publié le 19 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les fans de Paul McCartney ont de nombreuses raisons de l’aimer. Outre sa position d’auteur-compositeur le plus influent de tous les temps, son comportement affable et son engagement de toujours pour la bonté lui ont conféré un statut charmant que même son compagnon des Beatles, Ringo Starr, ne peut revendiquer.

De nombreuses histoires témoignent du génie du Liverpudlien, l’une des meilleures étant son apparition en 1995 dans l’épisode de la septième saison des Simpsons, “Lisa the Vegetarian”. Cet épisode significatif abordait le sujet de Lisa Simpson décidant de devenir végétarienne, et il s’est avéré capital pour deux raisons.

Tout d’abord, M. McCartney est l’un des végétariens les plus célèbres au monde. Il l’était depuis des décennies lorsque l’épisode a été diffusé, c’est pourquoi les producteurs lui ont demandé d’y participer. Cependant, sa condition était que le végétarisme de Lisa ne soit pas un cas isolé. Brillamment, depuis lors, Lisa a maintenu ce mode de vie.

Linda, la femme de McCartney, qui est malheureusement décédée en 1998, a également joué aux côtés de son mari. Au moment de la sortie du film, elle a expliqué qu’ils savouraient l’occasion de “diffuser le message végétarien à un public plus large”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Une fois sa demande acceptée, McCartney s’est vraiment amusé aux côtés des producteurs. Ils ont inclus une parodie géniale des rumeurs historiques sur les messages cachés dans les chansons des Beatles et la pratique dite de codage du backmasking.

Le mythe le plus célèbre qui a suivi les Beatles à leur époque était que McCartney était mort et avait été remplacé par un sosie. Les adeptes de cette théorie en ont trouvé la preuve partout, y compris dans la chanson “Revolution #9”, tirée de The White Album de 1968. Il était prétendument possible d’entendre la phrase “turn me on, dead man” lorsqu’elle était jouée à l’envers. C’était un aveu apparent de la mort du vrai McCartney.

Lire  Phil Spector formellement inculpé pour meurtre

C’est pourquoi, dans “Lisa the Vegetarian”, l’ancien Beatles s’est moqué du mythe (selon Legends Revealed). Il déclare à Lisa : “Linda et moi sommes tous deux très attachés aux droits des animaux. En fait, si vous jouez “Maybe I’m Amazed” à l’envers, vous entendrez la recette d’une soupe aux lentilles vraiment géniale.”

Maybe I’m Amazed’ est une chanson d’amour que McCartney a écrite pour Linda et qui figure sur son album McCartney de 1970. Puis, pour son épisode des Simpsons, il a fait quelque chose d’assez étonnant. Pour le générique de fin, il a enregistré la recette de sa soupe aux lentilles, qui a ensuite été inversée en un enregistrement du morceau.

Pour le gag final, après la lecture de la recette, McCartney aurait dit : “Oh, et au fait, je suis vivant”. Ainsi, non seulement “Maybe I’m Amazed” est à l’origine de la meilleure performance vocale de Paul McCartney, mais il a également réussi l’exploit d’être le meilleur gag de l’histoire des Simpsons.

La recette de la soupe aux lentilles de Paul McCartney :

un oignon moyen, haché
deux cuillères à soupe d’huile végétale
une gousse d’ail écrasée
une tasse de carottes coupées en morceaux
deux branches de céleri, coupées en morceaux
une demi-tasse de lentilles
une feuille de laurier
une cuillère à soupe de persil fraîchement haché
sel et poivre fraîchement moulu à volonté
deux tasses et quart de bouillon de légumes ou d’eau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines