Magazine Culture

Les Beatles : Le producteur de ‘A Hard Day’s Night’ a essayé d’empêcher le groupe de fumer dans le film

Publié le 19 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles se sont produits en concert devant des fans en délire. Vous pouvez également voir ces fans dans le public de leur spectacle au Ed Sullivan Show. Leur premier film, A Hard Day’s Night, mettait en scène la fanfare qui suivait les Beatles même dans leur vie quotidienne. Il relatait également certaines de leurs mauvaises habitudes, comme le tabagisme.

L’édition Criterion Collection de A Hard Day’s Night comprend plusieurs documentaires sur le tournage du film. Dans l’un d’eux, le producteur Walter Shenson parle de ses efforts pour empêcher les Beatles de fumer sur le film. Il n’a pas tout à fait réussi.

Le producteur de “A Hard Day’s Night” ne voulait pas que les fans des Beatles les voient fumer.

A Hard Day’s Night est sorti en 1964. À cette époque, les fans des Beatles ont traversé la mare, pour ainsi dire, puisqu’ils se sont produits sur Ed Sullivan au début de l’année. Shenson estime que les Beatles doivent être des modèles pour leurs jeunes fans.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’étais conscient que le public de notre film était composé de jeunes, d’enfants et que les Beatles étaient leurs idoles”, a déclaré Shenson. “Je me suis donc faufilé autour d’eux, à chaque fois que la caméra commençait à tourner, et je leur ai pris la cigarette des mains. Quand le réalisateur disait “coupez”, je rendais la cigarette.”

Il y a toujours des cigarettes dans le film

John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison étaient tous des fumeurs. A Hard Day’s Night comporte encore de nombreux plans d’eux allumant leurs cigarettes respectives et tirant des tirages. C’était les fois où Shenson n’était pas assez rapide.

Lire  Qui était le "Doctor Robert" des Beatles ?

“Je n’ai pas tout sorti, mais il y avait beaucoup plus de cigarettes sur le plateau que ce que l’on voit dans le film”, a déclaré Shenson.

Walter Shenson n’était pas un fan des Beatles avant “A Hard Day’s Night”.

Walter Shenson n’était pas un fan des Beatles avant “A Hard Day’s Night”. Au début, c’était juste un travail pour lui.

“Je vivais et produisais des films à Londres lorsque United Artists m’a demandé si je voulais faire un film avec les Beatles”, raconte Shenson. “C’était à l’automne 1963. Comme j’étais d’une génération plus âgée que les Beatles et que je n’étais pas nécessairement un fan des Beatles, j’ai dit : “Vous voulez dire ces jeunes hommes avec les cheveux longs et les guitares ?”. Ils ont répondu oui. J’ai dit : “Pourquoi voudriez-vous faire un film avec eux ?”.

L’UA a séduit l’instinct d’entrepreneur de Shenson. Après avoir tourné A Hard Day’s Night, Shenson disait que les Beatles avaient une présence indéniable à l’écran.

“Ils ont dit : ‘Eh bien, notre maison de disques, United Artists Records, obtiendrait alors un album de bande originale si nous faisions un film. Nous avons besoin d’un film dans le but exprès d’avoir un album de bande originale”, a déclaré Shenson. J’ai pensé que c’était une raison assez noble pour qu’ils financent un film et j’ai dit : “Oui, je serais ravi de le faire”. Ils m’ont dit : “Assurez-vous simplement qu’il y ait suffisamment de nouvelles chansons des Beatles pour un album et ne dépassez pas le budget.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines