Magazine Culture

John Lennon a déclaré que les Beatles avaient utilisé une “machine fantastique” pour créer “I Want You (She’s So Heavy)”.

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a déclaré que la chanson “I Want You (She’s So Heavy)” des Beatles comportait une “machine fantastique”. En outre, l’instrument apparaît sur d’autres chansons d’Abbey Road. John estime que George Harrison aurait pu mettre toute une vie à maîtriser la machine.

La chanson “I Want You (She’s So Heavy)” des Beatles comprend un instrument de pointe.

Le synthétiseur Moog est un des premiers synthétiseurs inventés par l’ingénieur Robert Moog. Les Beatles ont contribué à populariser l’instrument en l’utilisant sur Abbey Road. Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon contient une interview datant de 1969. John y explique pourquoi le groupe a utilisé un Moog.

“George en a commandé un lorsqu’il était aux États-Unis, il l’a ramené et nous l’avons utilisé du mieux que nous pouvions”, explique John. Il l’a utilisé sur quelques morceaux – “Maxwell[‘s Silver Hammer]”, “I Want You”. À la fin [de cette chanson], nous avons utilisé le [bruit de succion] à l’infini.

“Je ne me souviens plus des autres morceaux sur lesquels nous l’avons utilisé”, a-t-il ajouté. “Ce truc, c’est une machine fantastique. Je ne pouvais pas y faire face. George va la maîtriser, et cela lui prendra toute sa vie.” Pour la petite histoire, le synthétiseur Moog apparaît sur “Here Comes the Sun” et “Because”, ainsi que sur “I Want You (She’s So Heavy)” et “Maxwell’s Silver Hammer”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

On a demandé à John Lennon comment le son des Beatles allait évoluer après “Abbey Road”.

Dans la même interview, on a demandé à John de parler de la prochaine orientation musicale des Beatles. “Je ne peux pas l’imaginer, je ne peux pas l’imaginer du tout”, a-t-il répondu. “Je n’y pense pas en termes de musique des Beatles. Ce n’est de la musique des Beatles que lorsqu’elle sort sous le nom de “Beatles”.

Lire  Paul McCartney : parfois ignoré

“Il n’y a pas de limite à l’évolution de la musique de qui que ce soit, et je pense que les Beatles sont restés un peu trop longtemps immobiles après Pepper et qu’ils doivent s’affoler un peu plus”, a-t-il ajouté. “C’est là que je les pousserais. Notamment, après la sortie d’Abbey Road, le groupe a sorti l’album blues-rock Let It Be et s’est séparé.

Comment la chanson “I Want You (She’s So Heavy)” s’est classée dans les palmarès pop

“I Want You (She’s So Heavy)” n’a jamais été un single et n’est donc pas entré dans le Billboard Hot 100. L’album parent de la chanson, Abbey Road, a été énorme. Cet album a été numéro 1 du Billboard 200 pendant 11 semaines. Il a passé un total de 490 semaines dans le classement.

Selon l’Official Charts Company, “I Want You (She’s So Heavy)” n’a pas non plus été classé au Royaume-Uni. En revanche, Abbey Road a atteint la première place au Royaume-Uni et y est resté 97 semaines. En 1987, Abbey Road a de nouveau atteint la première place et est resté dans le classement pendant 45 semaines supplémentaires.

“I Want You (She’s So Heavy)” est une chanson fantastique qui ne serait pas la même sans une “machine fantastique”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines