Magazine Culture

La série de numéros 1 des Beatles a été interrompue par un chanteur que John Lennon méprisait

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1967, les Beatles avaient sorti tellement de singles numéro 1 qu’il semblait impossible qu’une de leurs chansons ne prenne pas la première place. Cette année-là, ils ont sorti “Strawberry Fields Forever” et “Penny Lane” ensemble. Les deux chansons étaient si fortes en elles-mêmes qu’elles semblaient être un nouveau coup de maître pour le groupe. Mais en fin de compte, c’est un autre artiste qui occupe la première place des charts britanniques. John Lennon n’était pas fan de ce musicien.

Les Beatles ont toujours eu des singles numéro 1 jusqu’en 1967

Brian Epstein, le manager des Beatles, voulait que le groupe sorte un single au début de l’année 1967. Ils lui ont donné trois chansons : “Strawberry Fields Forever”, “Penny Lane” et “When I’m Sixty-four”. Si “When I’m Sixty-four” était une chanson solide, “Strawberry Fields Forever” et “Penny Lane” étaient considérées comme imbattables.

“J’ai décidé de donner à [Brian] une combinaison super forte”, a déclaré le producteur George Martin, selon le livre The Beatles : The Biography de Bob Spitz, “un double coup de poing qui ne pouvait pas échouer, un lien imbattable entre deux grandes chansons de tous les temps : ‘Strawberry Fields Forever’ et ‘Penny Lane'”.

En fin de compte, aucune des deux chansons n’a atteint la première place au Royaume-Uni. C’est la chanson “Release Me” d’Engelbert Humperdinck qui a obtenu la première place.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Cette chanson figure dans le Livre Guinness des records”, a déclaré Engelbert Humperdinck au LA Times. “Et pour moi, empêcher les Beatles d’avoir leur douzième numéro un a été un véritable coup d’éclat.

Si George Harrison a déclaré qu’il avait été “un peu choqué d’être numéro deux”, le reste des Beatles n’a pas semblé publiquement contrarié. Selon le livre John Lennon : The Life de Philip Norman, Lennon a répondu dignement : “Il y a de la place pour tout”. En réalité, il n’était pas fan de Humperdinck.

Lire  Paul McCartney victime d'une invasion de domicile

John Lennon a un jour comparé Paul McCartney à Engelbert Humperdinck.

Lennon n’a jamais été fan de la musique pop mielleuse que Humperdinck produisait. Pendant des années, avant même que Humperdinck ne les détrône dans les hit-parades, il a utilisé le nom comme une expression de dérision. Lorsque les Beatles ont rencontré Elvis, par exemple, il a utilisé Humperdinck pour exprimer à quel point la rencontre avait été décevante.

“C’était un tas de conneries”, disait-il. “C’était comme rencontrer Englebert Humperdinck”.

D’après le livre Fab : An Intimate Life of Paul McCartney de Howard Sounes, Lennon a décrit l’album solo de McCartney comme de la “musique d’Engelbert Humperdinck”.

McCartney comprend qu’il s’agit d’une insulte cinglante venant de Lennon. Il dit que c’est l’une des choses les plus blessantes que son compagnon de groupe ait dites à son sujet.

“Je ne me suis jamais retourné contre lui, pas du tout, mais je ne peux pas cacher ma colère pour toutes les choses qu’il a dites à l’époque, à propos de la Muzak, du fait que je chantais comme Engelbert Humperdinck”, a-t-il déclaré.

Quelles sont les chansons des Beatles qui ont atteint la première place ?

Si Humperdinck a peut-être empêché le combo “Strawberry Fields Forever” et “Penny Lane” d’atteindre la première place, les Beatles ont tout de même eu de nombreuses chansons en tête des hit-parades au Royaume-Uni. Ils ont eu 17 succès n°1 au Royaume-Uni, dont “From Me to You”, “She Loves You”, “Day Tripper” et “Hey Jude”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines