Magazine Culture

Glitch (2022) (Saison 1, 10 épisodes) : secte et aliens au menu

Publié le 21 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Glitch (2022) (Saison 1, 10 épisodes) : secte et aliens au menu

Je dois avouer que j'ai une vraie appétence pour les séries sud-coréennes et sur le papier Glitch donnait vraiment envie. Le concept est prometteur mais le résultat est assez décevant. Le plus gros problème de Glitch est que la série tente d'insérer trop d'intrigues en même temps dans chaque épisode ce qui ne permet pas toujours de réellement suivre avec attention le récit principal. Certains moments, avec trop de personnages qui font trop de choses différentes en un seul épisode, accélèrent alors le tout sans s'intéresser vraiment à une résolution logique ou alors ralentissent le rythme brusquement et finissent par nous ennuyer. Glitch tente d'ajouter un brin d'humour avec des petits personnages ici et là mais rien n'est vraiment drôle non plus et finissent par devenir ennuyeux voire assez étrange. Il y avait une très bonne idée de départ en mélangeant secte croyant aux aliens et invasion aliens. C'est pile poil le genre de sujets que je vais tout de suite aimer mais dès le premier épisode je dois avouer avoir eu du mal à entrer dedans.

Glitch raconte l'histoire de Jihyo Hong, une jeune femme qui tente de retrouver son petit ami disparu avec l'aide des membres d'un club de passionnés d'ovnis, et découvre un mystérieux secret.

Le casting est bon mais le scénario ne lui donne pas suffisamment de choses intéressantes à jouer. Certains twists de la fin sont ultra prévisibles même si cela permet d'oublier un peu tout ce que l'on a subit pendant certains épisodes précédents. Car avec son rythme, Glitch a parfois du mal à tenir ses promesses. Certains épisodes donnent l'impression d'être là pour faire du remplissage alors que d'autres apportent des réponses que l'on a déjà vu venir deux ou trois épisodes auparavant. Le mystère s'amenuise au fil de la saison et ce même si la série a ses moments. Certains personnages donnent dans la caricature, donnant l'impression de voir une mauvaise parodie alors que la durée plus que longue de la saison ne permet pas toujours de s'attacher à qui que ce soit en dehors de l'héroïne. C'est d'ailleurs le seul personnage avec un peu plus de profondeur que les autres.

Glitch aurait réellement pu être une surprise si celle-ci avait osé la science-fiction pleinement. On sent que les scénaristes ne tentent pas tout, qu'ils se freinent dans leurs idées et le résultat finit par ne pas laisser de souvenir impérissable. Il y avait des intrigues à explorer plus amplement que les simagrées de certains personnages. Comme la secte qui est finalement une chose intéressante sur le papier mais très mal exploitée dans la série. Glitch n'arrive pas à discuter de sujets forts (comme la situation mentale de ses personnages) car l'on sent que les scénaristes ne maîtrisent pas tout ce qu'ils veulent introduire. Ils avaient probablement de superbes idées mais une fois couchées sur le papier d'un scénario, elles ne marquent plus les esprits. Le peu de suspense qu'il y a dans la série ne permet pas d'oublier que je me suis ennuyé une bonne partie de la saison. Dommage car Glitch avait tout pour être une excitante série mêlant des thématiques originales.

Note : 4.5/10. En bref, il y a des tas d'idées mais mal exploitées. Des twists prévisibles, trop de personnages mal fagotés et une saison qui tire un peu trop sur la corde. Dommage.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog