Magazine Banque

Financer des travaux d'agrandissement avec son 3ème pilier

Publié le 25 juin 2007 par Geneviève Brunet

Nous sommes propriétaires d'une maison depuis 7 ans. Environ 80% de la valeur d'achat de cette maison est financée par une hypothèque chez une grande banque. Nous envisageons des travaux d'agrandissement, pour lesquels nous avons une autorisation de construire. Nous financerons 2/3 des travaux avec notre épargne. Est-il possible de financer la partie restante avec une partie de nos 3èmes piliers, au lieu d'augmenter notre endettement auprès de la banque?

I. G.

Les travaux d'agrandissement que vous projetez sont des frais d'investissement qui apporteront une plus-value à votre bien immobilier: ils ne seront donc pas déductibles de votre revenu, comme le seraient des dépenses d'entretien.

Il est possible d'utiliser l'épargne accumulée sur un 2ème pilier ou un 3ème pilier "a" - dit 3ème pilier lié - pour effectuer des travaux amenant une plus-value du logement.  Le 3ème pilier "a" ne peut toutefois être utilisé qu'une fois dans le cadre de l'acquisition du domicile principal. Si vous avez déjà pioché dans cette épargne pour constituer les fonds propres il y a 7 ans, ce ne sera plus possible. En revanche, vous pouvez retirer une partie de votre capital 2ème pilier tous les 5 ans, pour un montant minimal de 20 000 francs, pour amortir un prêt hypothécaire déjà constitué sur votre résidence principale; ou pour financer des travaux augmentant la valeur de votre propriété.

Il n'est pas forcément intéressant de payer une partie de vos travaux d'agrandissement avec vos 3èmes piliers; plutôt que d'augmenter votre endettement bancaire. En effet, si votre taux marginal d'imposition - celui qui frappe les derniers francs gagnés - est fort, le rendement après impôt de l'argent placé sur votre prévoyance liée peut être plus élevé que le montant des intérêts que vous devrez acquitter sur votre nouveau crédit.

Ce calcul ne peut être effectué qu'en connaissant votre revenu imposable, votre taux marginal d'imposition sur le revenu, le rendement de vos 3èmes piliers et le montant de l'impôt que vous auriez à acquitter sur le retrait en capital de vos comptes de prévoyance liée. C'est pourtant le critère clé qui devra fonder votre décision.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines