Magazine Culture

Quel âge avait Paul McCartney lorsqu’il a écrit “Yesterday” ?

Publié le 22 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney était étonnamment jeune lorsqu’il a écrit la chanson “Yesterday” des Beatles. Les paroles de la chanson témoignent de la maturité des Beatles en tant qu’auteurs-compositeurs. Malgré cela, le tube avait à l’origine un titre plus frivole.

Paul McCartney a enregistré “Yesterday” des Beatles peu avant son anniversaire

Selon le livre Paul McCartney : The Life, publié en 2016, les Fab Four ont changé l’histoire le 14 juin 1965. Ce jour-là, le groupe a enregistré “Yesterday” aux studios Abbey Road. L’enregistrement a eu lieu quatre jours avant le 23e anniversaire de Paul, ce qui signifie qu’il a écrit la chanson à l’âge de 22 ans.

La chanson sera plus tard incluse dans la bande originale de Help ! Il est choquant de constater que la chanson n’a pas été utilisée dans le film. Bien qu’ignorée par le film, “Yesterday” est devenue l’une des chansons les plus célèbres et les plus souvent reprises de l’histoire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Beatles ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient plus profonds que leur âge ne le laissait supposer

Bien que Paul et John Lennon aient eu la vingtaine lorsqu’ils ont écrit la plupart des classiques des Beatles, ils ont régulièrement fait preuve d’une sagesse qui dépassait leur âge. Par exemple, “Eleanor Rigby” est un tableau perspicace de la solitude d’après-guerre en Grande-Bretagne. Quant à “Let It Be”, c’est une chanson profonde sur le fait de laisser ses soucis rouler sur son dos.

Dans les années 1960, les Beatles étaient associés à la culture des jeunes en général et à la contre-culture en particulier. S’ils n’avaient séduit que les enfants et les adolescents, nous ne parlerions probablement pas d’eux aujourd’hui. Cependant, la maturité du groupe a permis à leur musique de toucher toutes les générations.

Lire  Il y a 42 ans : le dernier album des Beatles

Paul McCartney a déclaré que “Yesterday” s’appelait à l’origine “Scrambled Egg”

Si “Yesterday” contient des paroles matures, il s’agissait à l’origine d’une chanson juvénile sur les œufs brouillés. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1974, Paul a expliqué comment la chanson avait vu le jour. “J’ai d’abord fait la mélodie et j’ai écrit les paroles plus tard”, se souvient-il. “Je l’ai longtemps appelée ‘Scrambled Egg’. Je n’avais pas de paroles. Ensuite, j’ai écrit des paroles pour cet air ; je dirais donc que chaque fois, c’est différent. C’est aussi ce que j’aime faire ; je n’ai pas de formule toute faite. Ainsi, à chaque fois, je l’extrais de l’air”.

Par la suite, Paul a expliqué comment il a ajouté un quart de corde à une chanson qui avait commencé de façon si légère. “Tout d’abord, je l’ai fait écouter à tout le monde en leur demandant s’ils aimaient cette chanson”, se souvient-il. “Je l’ai jouée seul, en acoustique, et je l’ai chantée. Et les autres Beatles ont dit : ‘C’est ça. J’adore”. George Martin et moi nous sommes donc réunis et avons en quelque sorte concocté cette idée. Je voulais juste un petit arrangement de cordes. Il m’a dit : “Et pourquoi pas un quatuor à cordes ?”. J’ai répondu que c’était génial, que ça sonnait bien. Nous nous sommes assis au piano et nous avons concocté cet arrangement”.

Yesterday” des Beatles est une grande chanson qui a transcendé l’âge de Paul – et l’époque de son groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines