Magazine Culture

From Scratch (Mini-series, 8 épisodes) : Le Goût de Vivre

Publié le 22 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
From Scratch (Mini-series, 8 épisodes) : Le Goût de Vivre

Après avoir passé une bonne partie de mes vacances en Italie, j'avais comme une envie de revenir dans ce magnifique pays. J'étais passé à côté de From Scratch lors de sa sortie du Netflix et je dois avouer que c'est un vrai regret quand je vois les émotions par lesquelles je suis passé durant toute cette saison. Ce n'est pas qu'une série de romance. Je ne connais pas le roman du New York Times dont est adapté From Scratch mais je dois avouer que cela m'intéresse de me pencher dessus. C'est authentique dans sa façon de dépeindre les personnages alors que tous sont incarnés par des autochtones. Cela renforce notre attachement à l'univers et surtout à cette Italie magnifique pleine de ressources culturelles et culinaires. Je dois avouer que j'avais peur que From Scratch soit comme toutes ces séries Hallmark un peu du même genre où une personne de la ville vient habiter à la campagne mais ce n'est jamais le cas. La série prend soin de développer des personnages avec une vraie profondeur. Cela rend l'histoire d'amour crédible et plus complexe que ce que l'on peut habituellement voir du genre.

Inspiré du best-seller du New York Times, "Le Goût de vivre" relate l'histoire d'une Afro-Américaine tombée sous le charme d'un chef sicilien pendant ses études à Florence. Amy part vivre avec lui à Los Angeles où leurs cultures respectives, apparemment opposées, doivent cohabiter. Lorsque son mari découvre qu'il est atteint d'un cancer, Amy devient son infirmière et l'artisan du rapprochement de leurs deux familles très différentes. De cette manière, elle espère permettre à sa fille de grandir dans la joie et l'amour une fois que son époux aura disparu.

En huit épisodes on a le temps de faire le tour de cette romance avec la beauté des paysages mais pas seulement. Les personnages sont eux aussi très beaux dans la façon dont ils sont écrit. Cela rend l'histoire plus complexe mais justement plus attachante. Le casting est bon ce qui aide à apprécier le résultat. Zoe Saldana est bien plus intéressante dans ce genre de rôles que dans les productions Luc Besson (ou même que dans Special Ops: Lioness). From Scratch mélange alors une histoire d'amour aux traditions italiennes, à quelque chose teinté d'espoir mais aussi à une fin qui n'en finira pas de vous faire pleurer à chaudes larmes. Zoe Saldana et Eugenio Mastrandrea forment un duo à croquer. On n'a pas envie de les quitter mais bien de poursuivre cette aventure des années encore. C'est assez étonnant car je ne suis pas toujours friand des romances produites par Netflix mais celle-ci a tellement de qualité que l'on ne peut que tomber sous son charme.

Si l'on sent les moyens qui ont été mis pour que From Scratch soit authentique (ou en tout cas nous le fasse ressentir), ce n'est pas vraiment qu'une question de romance façon Hallmark (car à certains moments il y en a tous les traits tout de même). Huit épisodes c'était la durée parfaite pour construire quelque chose en quoi on a envie de croire. L'histoire de famille est ici touchante car on sent l'authenticité des personnages. C'est peut-être moins intimiste que j'aurais pu l'imaginer au fil des épisodes mais il y a tous les sentiments possibles par lesquelles une famille peut passer en si peu d'épisodes. C'est parfois kitch mais pas dans le mauvais sens du terme car on a envie de croire à ce que la série nous raconte. From Scratch est peut-être bien l'une des meilleures séries romantiques que j'ai pu voir cette année. Il y a des bons sentiments (forcément) mais ils ne viennent jamais gâcher le plaisir car cette guimauve apporte aussi les larmes que le téléspectateur est venu chercher.

Note : 7.5/10. En bref, une agréable surprise qui derrière son apparence de téléfilm Hallmark parvient à créer un récit authentique, attachant et touchant.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog