Magazine Bd

Cynthia Kafka – Le sourire aux livres

Par Yvantilleuil

Cynthia Kafka – Le sourire aux livresAprès avoir adoré « Je suis venue te dire » et passé un bon moment de lecture en lisant « Contre vents et secrets », je pouvais difficilement résister à ce nouveau roman feel-good de Cynthia Kafka, dont le titre ne manquera pas de titiller les bibliophiles qui aiment refermer leurs livres le sourire aux lèvres.

Tout débute pourtant mal en compagnie de la pauvre Alexia, 14 ans, qui vient non seulement de perdre sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères dans un accident de voiture, mais qui doit de surcroît aller vivre chez un père qu’elle connaît à peine, qui vit dans un bled perdu de la Dordogne et qui n’a pas vraiment le temps de s’occuper d’elle. Heureusement que ce dernier peut compter sur le soutien d’Ida, une dame retraitée à la réplique facile qu’il a engagé pour s’occuper de sa fille, ainsi que sur l’arrivée fortuite de Solène, une jeune femme solaire qui parcourt la France à vélo pour répertorier les boîtes à livres…

« Le sourire aux livres » est un roman choral qui passe d’un personnage à l’autre au fil des chapitres, livrant progressivement leurs blessures, leurs secrets et leurs espoirs. Quatre personnages cabossés par la vie qui, en s’accrochant aux petits bonheurs que cette dernière offre, vont lentement parvenir à se reconstruire. Un roman d’entraide et de reconstruction, porté par quatre protagonistes auxquels il est impossible de ne pas s’attacher. De la maladresse attendrissante de ce père qui fait de son mieux aux répliques loufoques d’une Ida absolument rayonnante, en passant par la détresse de cette adolescente endeuillée, le lecteur traverse une avalanche d’émotions… sans jamais perdre espoir.

À l’instar de ses deux ouvrages précédents, Cynthia Kafka livre à nouveau une histoire de résilience en compagnie de naufragés de la vie qui s’échouent cette fois dans un petit bled nommé Monpazier, quelque part en Dordogne. D’une plume douce, légère et parsemée d’humour, elle parvient à aborder des sujets difficiles tout en proposant une lecture lumineuse, positive et débordante d’humanité, qui vous invitera à cultiver votre propre bonheur et à surmonter les épreuves de la vie. Alors certes, c’est un récit feel-good, pas forcément haletant au possible et qui vous ne rendra pas beaucoup plus intelligent, mais comment ne pas vivement conseiller une lecture qui m’a constamment mis la larme à l’œil et le sourire aux lèvres ?

Coup de cœur !

Le sourire aux livres, Cynthia Kafka, Charleston, 320 p., 19€

Elles/ils en parlent également : Juju, Audrey, Rowena, Sandrine, Elodie, Virginie, Nath, Petite étoile livresque

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines