Magazine Internet

Communication et blogs

Publié le 19 août 2008 par Pminguet
71b9cc0f2ad2f21ada876683fe5b8681.jpgEn cette trêve aoûtienne, l’activité professionnelle est très/trop calme voir inexistante. Mais il y a une opération de communication qui attire mon attention. Elle est menée vers les blogueurs et je trouve çà très malin, très futé et je sais que certains décideurs vont trouver çà osé. Mais attention, le jeu en vaut la chandelle, et le budget final va être très très faible par rapport à la couverture.

Il s’agit de la couverture des universités d’été du Medef fin août. Il y a eu plus de 2 000 invitations envoyées à des blogueurs de tout poil et visiblement plus de 200 vont s’y rendre et couvrir l’événement. Je ne vais pas tout commenter, mais les quelques points intéressants :

-   La couverture pré-évenement est excellente, dans la blogosphère il y a ceux qui en sont, ceux qui ne peuvent pas mais aimeraient bien….

-   Les blogueurs sont traités comme les journalistes et sont invités par la grande porte (accès, badge, salle de presse et équipement, attachées de presse qui organisent les rdv, les interviews, l’accès aux personnalités…) Enfin quand on est journaliste, rien que du normal, mais pour des blogueurs c’est le paradis.

Les blogueurs sont en général à la recherche de reconnaissance et là c’est tout bon. Je n’ai pas lu beaucoup de critique, bien au contraire, ce qui d’ailleurs est le travers le plus important, (je généralise), le besoin de reconnaissance est tel chez certains, qu’il suffit de bien les traiter pour qu’ils ne tarissent plus d’éloge… et certains en perdent tout leur sens critique

En ce qui concerne l’organisation patronale, je trouve que les responsables communication on très bien joués et que certains patrons, décideurs, politiques (départementaux, régionaux) pourraient s’en inspirer.

-   pas de modération ou de « muselage » des blogueurs

-   des invitations massives et une reconnaissance totale comme des « passeur d’information » et des « influenceurs » sur leur communauté.

-   les bénéfices pour une organisation qui vient d’être secouée par les affaires IUMM et autres, montre son ouverture, son dynamisme, sa transparence… et là les gains vont être importants. (on sent l’influence de vrais communicants, et d’excellents pro des médias derrière tout çà. Bravo)

-   les médias traditionnels, auraient couverts ces UE, mais sans plus, là, l’opération massive va aiguiser les combats journaliste-bloguer et média traditionnel et Web 2.0…. On assiste a une évolution importante.

Alors on va voir ce qu’il en ressortira, mais je suis certains que l’image et la perception de l’organisation va beaucoup y gagner et dans des cercles ou des communautés où elle n’est pas ou peu présente ou connu. . .

Alors observons. Et Messieurs nos décideurs, n’ayez pas peur de la transparence et de la communication, vos entreprises, collectivités, instances ont tout à y gagner et vous aussi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine