Magazine Culture

Frank Sinatra s’en prend aux Beatles : “Des enfants chanteurs avec des cheveux en bataille”.

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’héritage que les Beatles ont accumulé au cours de leur carrière pourrait bien être gravé dans la pierre aujourd’hui. Pour toutes les générations plus âgées qui déplorent que les Fab Four n’aient pas été de vrais musiciens, la puissance durable du duo d’auteurs-compositeurs John Lennon et Paul McCartney a donné naissance à une série impressionnante de classiques, encore inégalée dans la sphère pop. Même à leur apogée, dans les années 1960, tout le monde n’était pas fan de ce que les Liverpudliens avaient à offrir.

Bien avant l’avènement du rock and roll, Frank Sinatra enchaînait les succès depuis près d’une décennie. Déjà acteur et chanteur acclamé, Sinatra avait lancé l’idée de l’album grand public avec In the Wee Small Hours, ébauchant un disque conceptuel bien avant que McCartney n’ait l’idée de faire un ensemble de chansons sur un chef d’orchestre imaginaire nommé Sgt Pepper.

Lorsque le rock and roll a commencé à faire parler de lui, Sinatra n’a pas eu de temps à perdre avec Chuck Berry, à la fin des années 1950, et a déclaré : “Le rock and roll sent le bidon et le faux. Il est chanté, joué et écrit, pour la plupart, par des voyous. C’est la forme d’expression la plus brutale, la plus laide, la plus désespérée et la plus vicieuse que j’aie jamais eu le plaisir d’entendre”.

Cela n’a pas empêché les Beatles de se laisser séduire par les succès de Sinatra. Lorsqu’il a imaginé “When I’m 64”, McCartney a d’abord composé la chanson comme un morceau de Frank Sinatra, en adoptant le même rythme enjoué que celui utilisé par “Old Blue Eyes”. Mais lorsque Sinatra s’est rendu compte qu’il avait de la concurrence, il n’a pas pris la peine de la regarder.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Quand Ringo Starr faisait peur aux autres membres des Beatles

Lorsqu’il a parlé de la concurrence des Beatles dans Esquire, Sinatra n’a pas hésité à défendre son règne en tant que roi de la musique sophistiquée, déclarant dans un communiqué de presse pour A Man and His Music : “Si vous en avez assez des jeunes chanteurs qui portent des cheveux assez épais pour cacher une caisse de melons… cela devrait être rafraîchissant.”

Pendant un certain temps, Sinatra s’est montré à la hauteur des critiques qu’il avait formulées, remportant régulièrement le Grammy Award de l'”Album de l’année” aux dépens des Beatles lors de la saison des récompenses. Toutefois, à la fin des années 60, lorsque le groupe a commencé à faire du studio sa maison, Sinatra a finalement été détrôné par les Beatles, Sgt Pepper remportant le Grammy Award tant convoité.

Cela dit, les choses semblaient cordiales du côté des Beatles. McCartney finit par écrire une chanson lors de ses premières sessions en solo, intitulée “Suicide”, qu’il avait l’intention de faire chanter à Sinatra. John Lennon s’est lui aussi inspiré de Sinatra, écrivant la chanson “Nobody Loves You” de Walls and Bridges en hommage à la musique que Sinatra maîtrisait le mieux.

Même si Sinatra ne s’est jamais complètement adapté à la musique rock, il a quelque peu changé d’avis sur la musique des Beatles, considérant “Something” de George Harrison comme l’une des plus grandes chansons d’amour jamais écrites. Indépendamment de la position de Sinatra en tant que légende de la musique, personne ne doutait de l’influence des Beatles en un peu moins d’une décennie. Au moment de leur séparation, au début des années 1970, l’approche traditionnelle de Sinatra en matière de musique était rapidement devenue une chose du passé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines