Magazine Culture

Si lo hubieza sabido (Saison 1, 8 épisodes) : Si j’avais su

Publié le 25 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Si lo hubieza sabido (Saison 1, 8 épisodes) : Si j’avais su

Sur le papier, Si j'avais su ressemble à Plan B. Si le concept de cette série québécoise (adaptée aux Etats-Unis et en France) était fort intéressant, Si j'avais su a du mal à exploiter correctement les personnages afin de nous attacher à son univers. Le plus gros problème de Si j'avais su est le côté un brin irritant d'Emma. Je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à l'héroïne alors que c'est le principe même de ce genre de séries. En revenant 10 ans auparavant, Si j'avais su questionne ce que l'on changerait dans notre vie (ou pas) afin de vivre mieux dix ans plus tard. Irma Correa et Eve Yörenç développent alors une saison qui manque de pep's et d'idées pour nous offrir quelque chose de mémorable. Le pire dans Si j'avais su ce n'est pas forcément le début qui parvient à accrocher un tantinet le téléspectateur mais plutôt la fin, bâclée à souhait, qui ne permet pas de voir où est-ce que Si j'avais su voulait réellement en venir.

Emma a 30 ans. Elle partage sa vie avec Nando depuis 10 ans mais elle n'est plus satisfaite de son quotidien. Lorsqu'une erreur temporelle la renvoie dix ans en arrière, elle se retrouve piégée dans le corps d'une jeune femme de 20 ans...

Avec tout un tas de problèmes inhérents aux personnages, aux acteurs, à la mise en scène (notamment sur les dix ans auparavant) et une héroïne particulièrement chiante, difficile de se sentir concernés par ce que Si j'avais su veut nous raconter. Les intrigues sont souvent surréalistes et bien que cela soit le lot de beaucoup de séries espagnoles, je m'attendais tout de même à ce que le casting rattrape tout ça. Mais il n'en est rien. Le casting est mauvais et ne parvient pas à nous faire croire à ce que l'on nous raconte. Pire encore, certains sont tellement mauvais dans leurs rôles que l'on a plus envie de frapper sa télévision qu'autre chose. Les intentions de départ sont les bonnes mais cela ne sera jamais le pendant espagnol de Plan B. Peut-être aussi car dans cette aventure en huit épisodes, il n'y a rien qui marque l'esprit du spectateur. Tout est tellement lisse et clinique qu'une fois que l'on a vu la saison, on l'a déjà oubliée.

Dès le premier épisode (même si ce n'est pas le pire), on sent que la série patauge pour tenter de nous garder devant notre écran. J'espérais que quelque chose tienne, qu'un personnage puisse me toucher mais tout est fait pour nous sortir du récit. Même la fin est bâclée, confuse et sans intérêt. Cela donne l'impression de voir des scénaristes en roue libre qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire et comment le faire. Ils n'ont clairement pas su terminer la série intelligemment, ce qui conduit forcément le récit à faire toutes les erreurs possibles et imaginables. La romance plus clichée que les autres, l'utilisation du voyage dans le temps simplement pour faire de l'argent et toutes les conneries que ces huit épisodes ajoutent à chaque nouvel épisode m'ont fait tourner de l'oeil. J'avais envie d'une romance simple et attachante avec un twist, j'ai eu tout l'inverse : une romance pompeuse avec des personnages tous plus chiants les uns que les autres.

Note : 2/10. En bref, une bonne idée de départ qui finit rapidement en eau de boudin. Si j'avais su... je n'aurais jamais regardé.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog