Magazine Culture

“Peace of Mind” : Un hymne perdu des Beatles ou un canular élaboré ?

Publié le 25 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’histoire raconte que “Peace of Mind” est un bootleg perdu des Beatles, censé avoir été récupéré dans un conteneur à ordures au siège d’Apple Records en 1970. Parfois intitulée “The Candle Burns”, la chanson a été attribuée à un enregistrement des Beatles datant de 1967 et, depuis sa découverte, elle divise les fans et les experts quant à son origine.

Il s’agirait d’une démo dont la voix principale serait celle de John Lennon. Le mystérieux morceau comporterait des harmonies de Paul McCartney et de George Harrison, des guitares rudimentaires et une intro vocale bouclée à l’envers par une bande magnétique. La qualité du son a conduit les fans à penser qu’il s’agissait d’une démo produite à la maison, et une fois qu’elle est tombée entre les mains de bootleggers astucieux, elle est apparue sur un certain nombre de bootlegs des Beatles tout au long des années 1970 et 1980, y compris le très recherché 20 X 4.

Peace of Mind” a été accueillie par les fans des Beatles comme un rare artefact de l’époque la plus psychédélique du groupe, mais sa qualité musicale trouble et ses paroles absurdes (“I’m looking at the candle, burns a flame to meet the sky / I leave the candle laughing, I turn my face to cry / A safety pin returns my smile, I nod a brief hello / While you are building molecules with your gung ho”), ont encouragé leurs propres théories sur l’origine de la chanson.

Certains prétendent qu’il s’agit d’un morceau perdu de Syd Barrett, qui a notamment fait son apparition sur certains bootlegs de Pink Floyd. D’autres évoquent The Pretty Things ou White Trash, le groupe signé Apple Records qui a brièvement enregistré avec le label en 1969. L’implication potentielle de White Trash pourrait expliquer la théorie dite “Apple Trash” plutôt que le scénario légèrement invraisemblable d’une personne découvrant un titre perdu des Beatles dans une poubelle. Mais la chanson n’a pas été revendiquée et n’est pas créditée, ce qui laisse aux experts et aux fans des Beatles le soin de se prononcer.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  George Harrison - son site officiel en cours de mise à jour

Si les paroles non séquentielles doivent être considérées comme un clin d’œil au psychédélisme induit par l’acide, le texte “lately has been banned” placerait l’enregistrement au plus tôt en 1966, date à laquelle le LSD est devenu une drogue interdite en Grande-Bretagne. Le caractère artisanal de l’enregistrement indique également qu’il s’agit d’un morceau des Beatles, étant donné que chaque membre disposait de son propre magnétophone Brenell pour l’enregistrer.

Mais la preuve la plus solide qu’il s’agit d’un morceau perdu des Beatles réside principalement dans la voix et l’instrumentation. La voix principale est étonnamment similaire à celle de Lennon, les paroles correspondant à son style de l’époque, rappelant “She Said She Said” et “Tomorrow Never Knows”. Un sitar, instrument favori de Harrison, peut également être entendu à la fin de la chanson. Harrison est également considéré comme un auteur-compositeur potentiel et a souvent été crédité comme tel sur divers bootlegs.

Mais le jury d’experts des Beatles n’est toujours pas convaincu. Dans The Complete Beatles Chronicle et The 910’s Guide to The Beatles Outtakes, la chanson est entièrement ignorée. John Winn, l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux enregistrements du groupe, est stupéfait que les gens croient encore qu’il s’agit de la leur.

“La seule chose surprenante dans cette affaire est que tant de gens croient encore qu’il pourrait y avoir un lien avec les Beatles, malgré le fait qu’aucune preuve d’un tel titre n’ait été trouvée dans le registre de bandes d’EMI, les archives personnelles de Lennon, les 80 heures de sessions de Get Back, les enregistrements de droits d’auteur, toute documentation écrite ou toute interview”, a-t-il déclaré. “Je parierais toute ma collection qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement des Beatles.

Écouter l’audio ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines