Magazine Culture

Une star a dit que “Karma Police” de Radiohead avait copié “Sexy Sadie” des Beatles

Publié le 26 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Une star du rock classique a déclaré que la chanson “Karma Police” de Radiohead avait copié une partie de “Sexy Sadie” des Beatles. En outre, la star a déclaré que Radiohead avait été félicité pour s’être inspiré des Fab Four, alors que lui ne l’avait pas fait. Notamment, “Sexy Sadie” des Beatles et “Karma Police” de Radiohead figurent tous deux sur des albums phares.

Noel Gallagher, du groupe Oasis, a comparé “Karma Police” de Radiohead à “Sexy Sadie” des Beatles

Noel Gallagher est un auteur-compositeur du groupe Oasis. Les critiques et les fans ont comparé Oasis aux Beatles à plusieurs reprises. Dans le livre The Art of Noise : Conversations with Great Songwriters, Gallagher explique pourquoi les Fab Four ont influencé son travail. “Je pense que c’est tellement ancré dans ma vie musicale : Oasis était en fait un croisement entre les Beatles et les Sex Pistols”, a-t-il déclaré.

Gallagher a estimé qu’Oasis n’était pas le seul groupe des années 1990 à s’inspirer des Beatles. Je vais vous dire une chose : lorsque Radiohead, au milieu de “Karma Police”, a inséré un morceau de “Sexy Sadie”, pour tous les gens d’ici, c’est f****** génial, mais quand je le fais, on m’accuse d’une sorte de plagiat”, a-t-il déclaré. “Ce n’est pas important pour moi.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Noel Gallagher explique comment les Beatles ont inspiré son travail avec Oasis

Noel Gallagher a expliqué ses influences musicales. “Les Beatles sont dans mon ADN, tout comme les Sex Pistols, les Kinks et les Who”, a-t-il déclaré. “Si des morceaux de leurs chansons se retrouvent dans les miennes, tant mieux ; ils ont tout à fait le droit de me poursuivre en justice et je n’en ai rien à faire.

Lire  HIER SOIR À LOS ANGELES… PAUL MCCARTNEY

Il m’est arrivé d’écouter Radio 1 [de la BBC] et de me dire : “Ça ressemble un peu à l’une de mes chansons”, mais c’est comme si c’était de bonne guerre”, a-t-il ajouté. “C’est ça la musique. On est censé inspirer la génération suivante. De toute façon, les Beatles étaient finis avant qu’Oasis n’arrive”.

Comment “Sexy Sadie” et “Karma Police” se sont classés dans les palmarès aux États-Unis

“Sexy Sadie” n’a jamais été un single. Il n’a donc pas atteint le Billboard Hot 100. La chanson est apparue sur The White Album, qui a été en tête du Billboard 200 pendant neuf de ses 215 semaines de présence au classement. La chanson a notamment inspiré le nom du personnage Sadie de la comédie musicale des Fab Four Across the Universe. Le personnage est clairement inspiré de Janis Joplin.

“Karma Police” n’a pas atteint le Billboard Hot 100. Néanmoins, le clip de “Karma Police” est l’un des plus célèbres de la scène rock alternative des années 1990. À l’exception de “Nude” et du standard moderne “Creep”, aucune des chansons de Radiohead n’a atteint le top 40 aux États-Unis. Radiohead a inclus “Karma Police” dans l’album OK Computer, acclamé par la critique. Cet album s’est hissé à la 21e place du Billboard 200 et y est resté 55 semaines.

“Karma Police” reste l’une des chansons les plus célèbres de Radiohead, qui ne serait peut-être pas la même sans “Sexy Sadie”. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines