Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a montré à Paul McCartney que Ringo Starr était “béni”

Publié le 26 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En quittant la scène après un concert triomphal à Glastonbury en 2022, Paul McCartney, octogénaire plein d’allant, a sans aucun doute ressenti la véritable force de l’héritage des Beatles. Plus d’un demi-siècle après la dissolution du groupe, les spectateurs, jeunes et moins jeunes, ont entonné les chansons du catalogue immortel des Beatles avec un enthousiasme inégalé. De toutes les chansons chantées, c’est “Hey Jude” qui a reçu la réponse la plus forte de la foule, comme d’habitude.

Cette ballade implacable a été écrite par McCartney en 1968 et enregistrée en tant que single ne faisant pas partie de l’album. Dans la biographie Paul McCartney : Many Years From Now, publiée en 1997, l’auteur-compositeur évoque le développement du morceau. “Le refrain de fin n’a jamais fait l’objet d’une chanson distincte”, explique-t-il, réfutant ainsi une rumeur erronée. “Je me souviens l’avoir emmené dans un club où l’on fumait du haschisch tard dans la nuit, dans un sous-sol de Tottenham Court Road : le club Vesuvio. Nous étions assis sur des poufs, comme c’était le cas”.

J’ai dit au DJ : “Voici un acétate. Voulez-vous le glisser dans la soirée ?”. poursuit McCartney. “Il l’a joué et je me souviens de Mick Jagger qui a dit : ‘Fuckin’ ell, fuckin’ ell. C’est autre chose, n’est-ce pas ? C’est comme deux chansons.

Avec l’aval du Stone, McCartney a emmené la chanson en studio pour enregistrer la longue outro avec un orchestre complet. “Il n’était pas prévu qu’elle dure aussi longtemps à la fin, mais je m’amusais tellement à improviser sur la fin lorsque nous avons enregistré la piste originale que je l’ai prolongée très longtemps”, a-t-il déclaré. Nous l’avons ensuite construite avec l’orchestre, mais c’était surtout parce que je n’arrêtais pas de faire “Judy judy judy – wooow !”. Cary Grant en pleine forme !

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney en veut au père de Michael Jackson

En parlant de “Hey Jude” dans une interview qui a récemment refait surface, McCartney a révélé que la dernière prise du morceau a été enregistrée pendant que Ringo Starr était aux toilettes. Pendant la longue intro, Starr a réussi à ramper jusqu’à son kit juste à temps.

“Nous l’avons enregistré dans les studios Trident à Soho, à Londres”, se souvient McCartney. “Ringo venait d’aller aux toilettes, qui se trouvaient juste à côté du studio, et je ne savais pas, je ne l’avais pas vu sortir. Je pensais qu’il était retourné dans sa cabine de batterie, qui était cachée de nous à l’arrière”.

Il a ajouté : “J’ai donc commencé ‘Hey Jude…’ et j’ai travaillé sur cette intro sans la batterie. Alors que j’en suis à la moitié, je vois soudain une silhouette se faufiler derrière moi – c’est Ringo ! Il vient de finir aux toilettes et il essaie d’atteindre la batterie. Il se rend compte que nous sommes en train de faire une prise et il ne veut pas l’interrompre. On dirait que ça se passe bien. C’est la bonne. C’était la prise.”

Il s’assoit juste à temps pour dire : “Doo, doo, doo, doo [son de batterie]”. Et c’est parti ! Oh, mon Dieu, cet homme est béni ! Vous savez, n’importe qui d’autre serait tombé ou aurait heurté une cymbale ou quelque chose du genre”, conclut McCartney en riant. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines