Magazine Culture

Primo (2023) (Saison 1, 8 épisodes) : grande famille au grand coeur

Publié le 28 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Primo (2023) (Saison 1, 8 épisodes) : grande famille au grand coeur

Cette petite comédie signée Shea Serrano (Miguel veut se battre) qui adapte ici son propre roman ressemble à de nombreuses sitcoms de network (Malcolm, Black-ish ou encore Fresh Off the Boat). Ce n'est pas une critique, loin de là car finalement dans cette cuisine confortable que l'on nous propose, on trouve tout ce que l'on pouvait espérer. Primo revient à l'essence même de ces comédies qui ont séduit un public et qui ont pour beaucoup disparu des radars (sauf peut être avec Abbott Elementary qui est un retour à ces sources également avec un twist). Primo est une comédie familiale qui rappelle ce que l'on aime dans cet univers tout en offrant du coeur et de l'humour qui fonctionne. Si Primo fait référence à un personnage dans son titre, la série elle se concentre sur une famille et il est facile de s'attacher aux Gonzales. Le premier épisode fait d'ailleurs du très bon boulot pour installer les différentes personnalités des différents oncles de notre héros. Chaque personnage apporte quelque chose à l'ouvrage qui in fine est succulent. C'est un met plus fin qu'il n'y paraît et finalement ça fait du bien.

Le quotidien d'un adolescent américain d'origine mexicaine qui doit trouver un équilibre entre ses aspirations universitaires, les attentes de la société et la vie familiale mouvementée qu'il mène avec sa mère célibataire et ses cinq oncles.

Ce n'est pas parfait mais Primo prouve au fil des épisodes qu'elle a sa place et surtout qu'elle mérite sa place. Produite par Mike Schur (The Good Place), Primo semble être le point de départ à venir de nouvelles comédies pour Freevee, le service gratuite de streaming d'Amazon Prime Video. Toute l'énergie qui naît rapidement dans ces huit petits épisodes donne envie d'en voir beaucoup plus. Là où de nombreuses comédies de services de streaming ne font pas bon usage du peu d'épisodes qu'elles ont à délivrer, Primo parvient à ne jamais accélérer les choses. La série préfère se construire comme n'importe quelle comédie de sitcom, sans trop en faire sur l'humour, sans trop en faire sur les développements mais en prenant le temps de tout équilibrer. Cela donne d'ailleurs une comédie qui sort du lot par rapport à ce que Netflix peut faire par exemple. Le coeur de Primo est là aussi important. On s'attache rapidement aux personnages car la série fait en sorte d'être touchante. Là aussi par parcimonie, sans trop en faire.

Cela donne à chaque épisode l'occasion de briller à la fois par un brin d'humour mais aussi des émotions naturelles. Primo est une incursion intéressante et rafraichissante dans le monde des sitcoms actuelles. Le genre est éculé et pourtant Primo vient nous rappeler que c'est à la maison que l'humour est le plus intéressant et attachant. En nous ramenant à ce qui faisait le succès des comédies familiales de network, Primo fonctionne. Malgré quelques imperfections, le récit ne se laisse jamais tomber dans un piège ennuyeux. On a toujours quelque chose à aimer dans chaque épisode de cette comédie et c'est vraiment quelque chose qui change de ce que l'on a pour habitude de voir. En sortant des carcans tout en restant dans un univers confortable, Primo sait ce qu'elle veut nous raconter et maîtrise alors ses huit épisodes de bout en bout. Cela fait du bien de voir des comédies comme Primo naître encore de nos jours car elles semblaient avoir été oubliées depuis la fin de comédies comme The Goldbergs ou The Middle.

Note : 7/10. En bref, une comédie familiale qui vaut le coup d'oeil en nous ramenant à ce qui faisait le charme des sitcoms familiales de network.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog