Magazine Culture

Critique Ciné : Je verrais toujours vos visages (2023)

Publié le 28 août 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Je verrais toujours vos visages (2023)

Je verrais toujours vos visages // De Jeanne Herry. Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah et Leïla Bekhti.

Avec la thématique de la Justice Restaurative, Jeanne Herry (Pupille, Elle l'adore) nous propose une fois de plus un très beau film. Un beau film car Je verrais toujours vos visages se concentre sur les personnages et les émotions qu'ils nous communiquent plutôt que sur de l'esbroufe visuelle. Je verrais toujours vos visages prend son nom à bras le corps en utilisant intelligemment les gros plans sur les visages afin que l'on imprime nous aussi les visages de chacun. Mais au delà de ces visages, Je verrais toujours vos visages nous raconte une histoire bouleversante. En écoutant l'histoire de chacun des personnages, qu'ils soient des victimes ou des condamnés, on est pendus à ce qu'ils nous racontent avec leurs mots et leurs émotions. Difficile de rester de marbre devant un tel film qui est particulièrement bien dialogué. En offrant un panel de personnages et d'émotions différentes, Je verrais toujours vos visages parviendra à toucher tout le monde différemment et c'est justement ça la beauté de ce film.

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d'infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s'engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

L'une des histoires les plus bouleversantes est celle de Chloé et son frère. Chloé a été violée par son frère et tente de se reconstruire en cherchant des réponses à ce qui lui est arrivée. Adèle Exarchopoulos continue d'être l'une de ces actrices de la jeune génération qui me fascine à l'écran. Elle est capable de tout jouer et le résultat est sensationnel. Raphaël Quenard qui incarne son frère est lui aussi bouleversant. Je ne m'attendais pas du tout à trouver cette partie là aussi fascinante mais c'est bel et bien le cas. Ici Je verrais toujours vos visages ne cherche jamais l'esbroufe ou le grand cinéma comme on pourrait le définir parfois mais simplement à véhiculer des messages positifs à travers les émotions et le vécu de plusieurs personnages. Pupille était déjà fort mais Jeanne Herry propose ici un film encore plus mémorable. En plus de nous émouvoir à chaudes larmes c'est aussi un film bourré d'espoir pour celles et ceux qui veulent se reconstruire (soit pour réintégrer la société soit pour tenter d'aller de l'avant dans sa vie après avoir vécu un choc à cause de la violence des autres). C'est humain, intelligent (et intelligible) et fort.

Note : 9/10. En bref, une belle claque humaine, sociale et pleine d'espoir.

Sorti le 29 mars 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog