Magazine Conso

Comment lutter contre l’humidité dans une chambre ?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Si vous avez des signes de moisissure, de mauvaises odeurs, des taches, de la peinture qui s’écaille, de la buée trop présente sur les vitres, il est impératif que vous trouviez un moyen pour lutter contre l’humidité dans une chambre. En effet, ces signes sont précurseurs de ce problème d’humidité qui peuvent aussi s’avérer néfastes pour la santé et vous rendre plus souvent malade. Pour commencer, de simples gestes peuvent favoriser la lutte contre l’humidité dans une chambre. Quotidiennement, ils vont permettre d’améliorer la qualité d’air de la pièce. Ensuite, des équipements peuvent encore vous apporter une aide supplémentaire dans le but de diminuer cette humidité néfaste. Quant à la solution ultime pour traiter la cause et venir à bout de ce problème, sera d’engager des travaux de réparation ou de rénovation qui vont grandement améliorer la situation. 

Des bonnes habitudes quotidiennes pour lutter contre l’humidité

Au quotidien, certains gestes et habitudes vont avoir un effet bénéfique pour éviter l’humidité dans une chambre. Simples à mettre en place, ils vont permettre de se préserver du mieux possible des désagréments que l’humidité peut générer. 

La bonne température

Afin de lutter contre l’humidité dans une chambre, il est nécessaire de ne pas surchauffer la pièce. En effet, un excès de chaleur va augmenter l’humidité et favoriser l’apparition de moisissure. Ainsi, il important d’utiliser la bonne température, et donc atteindre les 19 °C en journée si vous êtes présent dans la pièce. Par contre, en cas d’absence, et également durant la nuit, la température doit se situer à 16 °C. De plus, un tel degré est une excellente solution pour passer une bonne nuit et avoir un sommeil récupérateur. Un autre point est d’éviter les trop grandes variations de températures qu’il faut ainsi maintenir en continu. 

Une excellente aération

Rien de pire pour une pièce que d’être toujours fermée et conserver le même air pollué. C’est alors par l’aération qu’il est possible de lutter contre l’humidité dans une chambre. En conséquence, il est important d’aérer la pièce pendant dix minutes matin et soir au minimum. De cette manière, la ventilation naturelle va permettre d’assainir l’air de la pièce, mais également de lutter contre les mauvaises odeurs. Il s’agit d’un geste simple et parfaitement efficace pour lutter contre l’humidité. De plus, pour permettre une meilleure aération, il est judicieux que l’espace situé sous les portes mesure deux centimètres. En effet, cet espace permet de laisser circuler l’air dans toute la maison pour mieux ventiler. Il est également possible de laisser la porte ouverte durant la nuit pour encore favoriser cette circulation d’air et obtenir un air plus sain.

À éviter

Il y a les gestes simples à mettre en place, mais il y a aussi ceux à éviter. Ainsi, il est fortement déconseillé de mettre du linge mouillé à sécher à l’intérieur de la pièce afin de lutter efficacement contre l’humidité dans une chambre. De plus, lors du passage de l’aspirateur ou de l’utilisation de produits d’entretien, il est impératif d’aérer la chambre pour éviter une accumulation de pollution intérieure à l’intérieur.  

L’acquisition d’équipement pour lutter contre l’humidité dans une chambre

Certains équipements peuvent aider à lutter contre l’humidité dans une chambre, telle qu’un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité. Présents pour agir sur les conséquences de l’humidité, ils ne peuvent pas être la solution sur l’origine de celle-ci. Néanmoins, ces appareils vont générer un air ambiant plus sain, et donc lutter contre les problèmes liés à l’humidité, telle que les moisissures, ou encore les allergies et les odeurs. Par l’acquisition d’un déshumidificateur d’air, il va être possible de réguler le taux d’humidité de la chambre. En fonction de superficie de la pièce, il faut choisir un modèle capable d’assainir la bonne quantité d’air pour que le résultat soit efficace. C’est un très bon choix pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires, et ainsi améliorer leur état de santé. Avec un absorbeur d’humidité, celui-ci est plus adapté pour les pièces mal ventilées ou souvent vides. C’est grâce à des sels minéraux que l’air va pouvoir être assaini. En effet, ces derniers vont absorber l’humidité de l’air, puis le rejeter sous forme d’eau directement dans un bac prévu à cet effet. Ce récipient doit d’ailleurs être régulièrement vidé. 

Les travaux et réparations pour lutter contre l’humidité

Il arrive que les problèmes d’humidité soient liés à des causes plus conséquentes et que celles-ci nécessitent des travaux de réparation. En effet, si tel est le cas, il s’agit de la seule solution pour lutter contre celle-ci et surtout, éviter que les choses ne s’aggravent. 

S’occuper des fuites

Qu’il s’agisse de fuites à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, une intervention pour les réparer vont permettre de lutter contre l’humidité dans une chambre. Il peut s’agir de fuites liées à la plomberie ou d’infiltrations. Ainsi, des joints poreux, de vieux tuyaux de canalisation défectueux ou encore une fuite, vont être la cause de l’humidité présente et des soucis qui y sont associés comme la moisissure. C’est notamment le cas si une salle de bain se trouve dans, ou à proximité de la chambre. Parfois, les problèmes se trouvent à l’extérieur du logement et demandent l’intervention d’un professionnel. Il peut s’agir de dommages au niveau de la toiture, laissant passer l’eau de pluie, et qui finit par s’infiltrer dans la charpente en bois et en altérer sa consistance. C’est également le cas dans les fissures de la façade ou des joints autour des fenêtres. La solution consiste à engager des réparations qui vont permettre de lutter efficacement contre l’humidité. 

L’entretien d’une VMC

Une VMC est un excellent moyen de ventiler l’habitation, et ainsi de conserver un air sain. Toutefois, comme tout équipement, la VMC exige un bon entretien pour fonctionner convenablement. Pour lutter contre l’humidité dans une chambre, il convient donc de vérifier que la VMC fonctionne correctement. D’une fréquence trimestrielle, il est important de vérifier et de nettoyer les bouches d’extraction et de soufflage. L’intervention d’un spécialiste pour une vérification plus approfondie peut s’avérer utile tous les trois ou quatre ans.

L’article Comment lutter contre l’humidité dans une chambre ? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog